Le DPCP ne retient pas la plainte contre Adil Charkaoui : L’exception religieuse doit être abolie au plus vite

Ottawa, le 17 mai 2024 – Dans la foulée de la décision du Directeur des poursuites criminelles et pénales de rejeter la plainte pour menaces et pour incitation à la violence déposée contre le prédicateur Adil Charkaoui, le chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet, et le porte-parole en matière de Justice, Rhéal Éloi Fortin, déplorent que l’État ne dispose pas actuellement d’outils législatifs adéquats pour contrer la propagande haineuse. Selon le Bloc Québécois, il est clair qu’aucune religion ne peut justifier la haine et l’incitation à la violence et que l’exception religieuse qui figure toujours au Code criminel canadien doit être abolie.

« Ô Dieu, charge-toi des sionistes agresseurs. Charge-toi des ennemis de Gaza. Dénombre-les un par un et tue-les à long terme et n’exclus aucun d’eux »,  avait dit M. Charkaoui devant des milliers de personnes. Cette phrase constitue, de toute évidence, une exhortation à la haine et à la violence, et elle est d’autant plus nuisible qu’elle a été proférée dans un contexte de tensions extrêmes en Moyen-Orient dont les échos se répercutent avec une insistance grandissante au Québec. L’État manque présentement d’outils pour faire face à la propagande haineuse, sous couvert de religion. On doit absolument poser les actions nécessaires pour que la religion cesse de servir de paravent justifiant la violence », signale le chef du Bloc Québécois.

« Cet événement, d’autant plus choquant qu’il s’est produit au Québec, un État laïc, est une parfaite démonstration que l’exception religieuse doit être abolie sans plus tarder. Or, le gouvernement a décidé de ne pas l’abolir dans son projet de loi C-63 sur les préjudices en ligne (C-63). C’est pourquoi le projet de loi du Bloc Québécois, qui élimine sans équivoque l’exemption religieuse, est essentiel et doit être mené à terme rapidement. Nous comptons sur l’appui de tous les partis pour faire cheminer notre projet de loi et, dans l’intervalle, nous demandons au gouvernement d’ajouter à son projet de loi existant, les dispositions nécessaires pour mettre fin à l’exemption religieuse », conclut Rhéal Éloi Fortin.

Au Bloc Québécois, on travaille sans relâche afin d’atteindre notre objectif : un nouveau pays qui soit celui de notre nation française, accueillante, plus écologique, défendant l’égalité dans la diversité, donc l’État de droit et laïque.

Un pays qui s’appellera Québec !
Pour nous appuyer, faites un don en cliquant ci-dessous :