Le ministre de l’Immigration doit maintenant agir : Dénouement heureux pour une famille mexicaine du comté de Beauport-Côte-de-Beaupré-Île d’Orléans-Charlevoix
Beauport, le 28 juillet 2023 – Les députés du Bloc Québécois, Caroline Desbiens, de Beauport-Côte-de-Beaupré-Île d’Orléans-Charlevoix, et ses collègues, Alexis Brunelle-Duceppe, porte-parole en matière d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté et Kristina Michaud, porte-parole en matière de Sécurité publique, sont heureux et soulagés du dénouement positif touchant une famille mexicaine de Beauport qui faisait l’objet d’une mesure de renvoi de la part de l’Agence des services frontaliers du Canada lui sommant de quitter le pays ce dimanche 30 juillet, suivant une demande d’asile rejetée.
C’est suite aux démarches de la députée Caroline Desbiens auprès des ministres de l’Immigration et de la Sécurité publique que la suspension du renvoi a pu être possible. Il s’agit d’une demande d’intervention directe de la part de ces deux ministres.
« Toutefois, l’annulation du renvoi n’a pas pour effet d’octroyer un statut aux membres de cette famille. C’est pourquoi le nouveau ministre de l’Immigration, Marc Miller, doit faire peuve d’humanité et de leadership dans cette affaire et leur octroyer rapidement le permis de séjour temporaire leur conférant le statut requis dans l’attente d’obtenir une réponse à leur demande de résidence permanente pour cause humanitaire qu’ils ont maintenant déposée », précise Caroline Desbiens.
« Nos pressions, conjuguées à celles des médias aujourd’hui, auront réussi à faire réagir la machine, mais ce n’est pas terminé et la situation est urgente. C’est maintenant au tour du nouveau ministre de l’Immigration à bouger. Il y a peut-être là le début de quelque chose pour revoir les technicalités bureaucratiques extrêmement néfastes pour les humains derrière les portes de l’Immigration. Cette famille, bien intégrée, parlant français, occupant un emploi et dont les trois enfants vont à l’école et ont des amis, et qui participe activement à notre société, vit depuis des semaines avec l’angoisse et la peur au ventre. Pouvons-nous, en tant qu’humains, lui donner un peu de répit? Mes collègues et moi, nous ne lâcherons pas cette famille », soutient la députée bloquiste.
« Les délais en immigration ont explosé depuis plus de deux ans. Il est temps que le ménage se fasse dans ce ministère et qu’on agisse pour les humains au lieu de s’enfarger dans la bureaucratie et les délais », conclut Caroline Desbiens.