« Le seul rempart face à un gouvernement libéral, c’est le Bloc Québécois » – Gilles Duceppe
Mascouche, le 15 octobre 2015 – En tournée sur la Rive-Nord de Montréal, le chef du Bloc Québécois, Gilles Duceppe, a vigoureusement dénoncé les rapprochements entre l’entourage de Justin Trudeau et les lobbyistes d’Énergie Est.
« Nous avons appris hier que le coprésident de la campagne libérale, un proche collaborateur de Justin Trudeau, donnait déjà un accès privilégié à TransCanada pour faire du lobbying auprès d’un éventuel gouvernement libéral. Cette promiscuité malsaine, inquiétante, entre les promoteurs d’Énergie Est et les libéraux est un manque flagrant d’éthique. Les élections ne sont pas encore terminées que déjà les libéraux se collent sur l’industrie pétrolière. Ça promet! », a déploré M. Duceppe. « TransCanada a un accès privilégié à Justin Trudeau, mais le chef libéral n’a même pas le cœur de rencontrer les maires de la région. Je le mets au défi de venir rencontrer le maire de Mascouche et les maires aux prises avec le projet Énergie Est. Ce n’est pas TransCanada qui doit décider, ce sont les Québécois. »
Pour le chef du Bloc Québécois, cette liaison entre l’équipe Trudeau et les promoteurs de l’oléoduc Énergie Est confirme le besoin criant d’une vraie opposition pour le Québec à Ottawa. « Au Québec, le NPD n’est plus pertinent dans ce rôle. Par exemple, sur les relations troubles entre le directeur de la campagne libérale et TransCanada, le NPD ne peut rien dire, car ils sont d’accord avec Énergie Est. L’ancienne directrice adjointe des communications stratégiques du NPD travaille maintenant pour TransCanada. Sur le pillage de la caisse d’assurance-emploi, le NPD ne peut rien dire : ils font comme les libéraux. Sur le vote à visage découvert, le NPD ne peut pas s’opposer aux libéraux : ils pensent exactement la même chose. Sur la vente d’armes à l’Arabie saoudite, le NPD ne peut pas s’opposer aux libéraux : ils partagent exactement la même position. Quand les libéraux choisissent le Canada aux dépens du Québec, les députés du NPD ne s’opposent pas, ils applaudissent. Face à un gouvernement libéral, le NPD n’est plus pertinent au Québec. Le seul rempart, c’est le Bloc Québécois », a conclu Gilles Duceppe.