Le travail de la députée Kristina Michaud porte fruit: Une version renforcée du projet de loi sur les armes est adoptée
Ottawa, le 18 mai 2023 – Le chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet et la porte-parole en matière de Sécurité publique, Kristina Michaud, se réjouissent de l’adoption aujourd’hui du projet de loi C-21 renforçant la législation sur les armes à feu. Le chef bloquiste souligne par ailleurs l’excellent travail de la députée Kristina Michaud dans ce dossier, lequel a permis de bonifier plusieurs aspects-clé du projet de loi.
« Trop de gens ont souffert, trop de femmes ont vécu dans la hantise du féminicide, trop de gens ont perdu des proches à cause de la prolifération des armes à feu. Il faut que ça finisse. Le débat a été ardu, la politique parfois trop partisane n’a pas aidé, l’idéologie et les pratiques de désinformation ont été un véritable obstacle, mais nous y sommes presque. C-21 mènera à l’interdiction des armes d’assaut dans le futur. Le gouvernement devra toutefois rapidement déposer un règlement pour interdire les armes d’assaut restantes qui échappent à C-21 », explique le chef du Bloc Québécois.
« Notre priorité est la sécurité des citoyens : c’est ce qui a guidé notre action dans ce dossier et nous avons travaillé fort, en étant à l’écoute de chacun, afin de nous assurer notamment, que les armes d’assaut puissent être retirées de la circulation. Nous sommes aussi intervenus afin que la loi ne pénalise ni les chasseurs sportifs qui craignaient que la loi ne restreigne leurs droits et ce n’est plus le cas, ni les gens qui utilisent des répliques d’armes à microbilles de plastique à des fins récréatives (airsoft). Le gouvernement devra toutefois colmater la brèche qu’il a créée en mettant en place un règlement sur les armes d’assaut qui échappent à C-21 », souligne la députée Michaud.
« Les citoyens, les femmes du Québec et du Canada ont droit à la sécurité et au sentiment de sécurité que cette loi, bien qu’imparfaite, leur offrira enfin grâce entre autres, au travail exceptionnel de Kristina Michaud. La suite dépendra du contrôle des frontières », de conclure Yves-François Blanchet.