Luc Thériault

Luc Thériault
Montcalm
Député de Montcalm pour le Bloc Québécois depuis 2015, Luc Thériault est porte-parole du Bloc Québécois en matière de Santé, Aide médicale à mourir, Éthique, Protection des renseignements personnels et Accès à l’information.
Il est titulaire d’un baccalauréat en philosophie, d’une maîtrise de l’UQAM en philosophie politique et d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en bioéthique de l’Université de Montréal.
Luc Thériault a enseigné la philosophie pendant de nombreuses années au Collège de Maisonneuve. Entraîneur en water-polo de 1979 à 1988, et dirigeant national de 1988 à 1992. Il fut aussi membre du comité d’éthique du Centre hospitalier Maisonneuve-Rosemont et du CHSLD Jeanne-Le Ber de 2000 à 2003. Militant de longue date, Luc Thériault a été député de la circonscription de Masson de 2003 à 2007 sous les couleurs du Parti Québécois. Depuis 2014, Luc Thériault a été conseiller spécial à l’aile parlementaire, au chef et à la direction générale du Bloc Québécois, et fut leader parlementaire du Bloc Québécois de 2015 à 2019. Dans le cadre de ses responsabilités actuelles, il est membre du Comité d’Accès à l’information, protection des renseignements personnels et éthique ainsi que du Comité permanent sur la santé.
Dossiers
- Santé
- Aide médicale à mourir
- Éthique, Protection des renseignements personnels, Accès à l'information