« Les partis fédéraux doivent cesser le pillage de l’assurance-emploi » – Gilles Duceppe

mercredi 2 septembre 2015 – Le chef du Bloc Québécois, Gilles Duceppe, a interpellé directement les trois chefs des partis fédéraux afin qu’ils prennent l’engagement formel de cesser de piger dans la caisse d’assurance-emploi. « Vous engagez-vous à ne pas piller l’argent des travailleurs dans la caisse d’A-E? », a-t-il ainsi demandé aux chefs fédéraux via le réseau social Twitter.

« Les travailleurs et les employeurs s’attendent à ce que leurs cotisations servent aux chômeurs, mais là, ce que fait Ottawa, c’est qu’il utilise l’argent de l’assurance-emploi pour équilibrer son budget. Quand on entend Thomas Mulcair et Stephen Harper dire qu’ils veulent atteindre l’équilibre budgétaire à tout prix, c’est certain que c’est sur le dos des chômeurs qu’ils vont y arriver », a déclaré Gilles Duceppe.

« Il faut que ça arrête. Les travailleurs du Québec méritent un régime qui répond à leurs besoins. Ce n’est pas une farce : à peine 4 chômeurs sur 10 ont accès au régime. Il n’y a pas une assurance privée qui pourrait proposer une couverture comme ça, il n’y a pas un chat qui irait cotiser. Si on utilisait les surplus pour bonifier le régime, on pourrait augmenter les prestations et permettre à un plus grand nombre de femmes et d’hommes d’y accéder. Une véritable assurance-emploi, c’est de ça que les chômeurs ont besoin. Quand on dit qu’on travaille pour la classe moyenne, on ne prend pas l’argent de ceux et celles qui en ont le plus besoin pour le renvoyer aux banques », a continué le chef du Bloc Québécois.

« On est en pleine récession. Et plutôt que d’aider ceux et celles qui vont en subir le plus durement les conséquences, on équilibre le budget sur leur dos, c’est révoltant ! Le Bloc Québécois a fait ses preuves, on a lutté pour une caisse autonome, on a lutté pour qu’on arrête de piger dans la caisse. Il est temps que le Bloc canadien mette fin au pillage », a conclu Gilles Duceppe.

Au Bloc Québécois, on travaille sans relâche afin d’atteindre notre objectif : un nouveau pays qui soit celui de notre nation française, accueillante, plus écologique, défendant l’égalité dans la diversité, donc l’État de droit et laïque.

Un pays qui s’appellera Québec !
Pour nous appuyer, faites un don en cliquant ci-dessous :