L’importation de voitures compactes européennes freinée par Transports Canada : Ottawa doit déverrouiller le marché des véhicules électriques

Ottawa, le 5 février 2026 – Le porte-parole du Bloc Québécois en matière d’Environnement et de Changements climatiques, Patrick Bonin, et le porte-parole en matière de Commerce international, Simon-Pierre Savard-Tremblay, demandent au gouvernement libéral de rendre accessible aux marchés québécois et canadien, les véhicules électriques européens.

« Si on veut que davantage de Québécois et de Canadiens puissent faire le virage vers l’électromobilité, il faut leur permettre l’accès à un plus large éventail de véhicules abordables. Le plus grand frein à l’électromobilité, ce n’est pas la technologie, c’est le manque de choix et les barrières réglementaires qui empêchent actuellement les Québécois et les Canadiens d’avoir accès à des véhicules européens abordables, comme c’est le cas ailleurs dans le monde », plaide Patrick Bonin.

« Actuellement, Transports Canada invoque des arguments de sécurité pour empêcher l’arrivée sur nos routes de véhicules électriques compacts venus d’Europe, exigeant des modifications coûteuses. Pourtant, ces voitures sont jugées parfaitement sécuritaires sur les routes européennes », signale le député Bonin.

« Ce qu’on demande au gouvernement, c’est de ne pas mettre de bâtons dans les roues des consommateurs en limitant l’accès à des véhicules électriques européens abordables et populaires ailleurs. Le gouvernement verrouille artificiellement le marché, ce qui, au bout du compte, n’est certainement pas à l’avantage des consommateurs. Rappelons d’ailleurs que le Canada a une entente de libre-échange avec l’Europe et qu’il n’y en a pas avec la Chine. Il serait donc logique que les véhicules européens soient accessibles bien devant les véhicules chinois. Ottawa doit s’entendre avec l’Europe afin d’admettre davantage de véhicules électriques sur nos marchés. Cela permettrait à la fois de renforcer nos liens commerciaux avec l’Europe et ce serait bon pour le portefeuille des Québécois », conclut Simon-Pierre Savard-Tremblay.

Au Bloc Québécois, on travaille sans relâche afin d’atteindre notre objectif : un nouveau pays qui soit celui de notre nation française, accueillante, plus écologique, défendant l’égalité dans la diversité, donc l’État de droit et laïque.

Un pays qui s’appellera Québec !
Pour nous appuyer, faites un don en cliquant ci-dessous :