Loi sur les mesures d’urgence : Réaction préliminaire d’Yves-François Blanchet
Gatineau, le 14 février 2022 – Voici la réaction préliminaire du chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet, à la décision du premier ministre Justin Trudeau de recourir à la Loi sur les mesures d’urgence :
- « On ne peut réagir formellement tant qu’on ignore les détails des mesures décrétées dans le cadre de la déclaration d’état d’urgence : le premier ministre doit en faire la présentation dès aujourd’hui aux chefs de partis.
- « Nous comprenons que le gouvernement ne compte pas recourir à l’armée mais s’en donne le pouvoir sans autre préavis : le recours à l’armée apparaît très prématuré tant que les effectifs policiers ne sont pas déployés pour convaincre les occupants de lever le siège.
- « Sous réserve des pouvoirs que le gouvernement s’arroge en vertu de la Loi sur les mesures d’urgence, le premier ministre doit obtenir l’accord explicite des provinces et du Québec.
- « La motion doit être déposée à la Chambre des Communes au cours des prochaines heures.
- « Le Bloc québécois est réfractaire à l’extrême à l’idée que des soldats armés foulent le sol québécois, surtout dans la mesure où le Québec semble mieux contrôler la situation.
- « Si le gouvernement avait soutenu la police d’Ottawa plus tôt, la question des mesures d’urgence ne se poserait pas. »
À mesure que la situation s’éclaircira, le chef du Bloc Québécois fera connaître la position de son parti en fonction des informations reçues.