Loi sur les mesures d’urgence : Réaction préliminaire d’Yves-François Blanchet

Gatineau, le 14 février 2022 – Voici la réaction préliminaire du chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet, à la décision du premier ministre Justin Trudeau de recourir à la Loi sur les mesures d’urgence :

  • « On ne peut réagir formellement tant qu’on ignore les détails des mesures décrétées dans le cadre de la déclaration d’état d’urgence : le premier ministre doit en faire la présentation dès aujourd’hui aux chefs de partis.
  • « Nous comprenons que le gouvernement ne compte pas recourir à l’armée mais s’en donne le pouvoir sans autre préavis : le recours à l’armée apparaît très prématuré tant que les effectifs policiers ne sont pas déployés pour convaincre les occupants de lever le siège.
  • « Sous réserve des pouvoirs que le gouvernement s’arroge en vertu de la Loi sur les mesures d’urgence, le premier ministre doit obtenir l’accord explicite des provinces et du Québec.
  • « La motion doit être déposée à la Chambre des Communes au cours des prochaines heures.
  • « Le Bloc québécois est réfractaire à l’extrême à l’idée que des soldats armés foulent le sol québécois, surtout dans la mesure où le Québec semble mieux contrôler la situation.
  • « Si le gouvernement avait soutenu la police d’Ottawa plus tôt, la question des mesures d’urgence ne se poserait pas. »

À mesure que la situation s’éclaircira, le chef du Bloc Québécois fera connaître la position de son parti en fonction des informations reçues.

Au Bloc Québécois, on travaille sans relâche afin d’atteindre notre objectif : un nouveau pays qui soit celui de notre nation française, accueillante, plus écologique, défendant l’égalité dans la diversité, donc l’État de droit et laïque.

Un pays qui s’appellera Québec !
Pour nous appuyer, faites un don en cliquant ci-dessous :