Lutte à l’itinérance : « Nous appuyons sans réserve les demandes de Logemen’occupe » – Simon Marcil

 

Ottawa, le 21 mars 2016 – À l’approche du dépôt du budget fédéral, le porte-parole du Bloc Québécois en développement social, Simon Marcil, se range aux côtés du coordonnateur de Logemen’occupe, François Roy, pour presser le gouvernement d’investir dans la lutte contre l’itinérance et de revenir à une approche globale d’intervention, comme le préconisent les organismes du Québec compétents en la matière.

Sous le gouvernement Harper, la Stratégie de Partenariats de lutte à l’itinérance s’est réorientée vers le programme « Housing First », une approche plus restrictive ne correspondant pas à celle mise en place par les organismes québécois et le gouvernement du Québec.

« En ne ciblant que la population itinérante chronique, avec une approche passant par une offre de logements privés avec un suivi, le « Housing First » ne répond qu’à une partie des besoins et il ne contribue pas à accroître le parc de logements sociaux, ce qui est une des actions cruciales pour réduire et prévenir l’itinérance », souligne le coordonnateur de Logement’occupe, François Roy.

Logemen’occupe demande donc le rétablissement du caractère généraliste et communautaire de la Stratégie de Partenariats de lutte à l’itinérance, avec une hausse récurrente de l’aide fédérale en itinérance à 50 millions $ au Québec, et ce, dès le budget 2016-2017. L’organise souhaite aussi que ce budget confirme les engagements des libéraux de rétablir des fonds pour garantir le maintien des logements sociaux construits dans le passé avec des fonds fédéraux, de même que le financement de nouveaux logements sociaux pour répondre aux besoins.

« Nous appuyons sans réserve les demandes de Logemen’occupe. Les libéraux ont affirmé, en campagne, vouloir“ sortir les Canadiens de la pauvreté ”, et ce, immédiatement après les élections. Pour ce faire, ils devront dégager des sommes, mais ils devront aussi respecter comment le Québec et les organismes d’ici fonctionnent. La stratégie canadienne de lutte à l’itinérance axée sur le « Housing First » ne fonctionne tout simplement pas. Elle ne fonctionne pas parce que le fédéral passe par-dessus la tête des personnes compétentes, en plus de ne pas avoir réinvesti un sou depuis 1999. Il est temps de passer aux choses sérieuses pour aider les Québécoises et Québécois dans le besoin », a déclaré M. Marcil.

Au Bloc Québécois, on travaille sans relâche afin d’atteindre notre objectif : un nouveau pays qui soit celui de notre nation française, accueillante, plus écologique, défendant l’égalité dans la diversité, donc l’État de droit et laïque.

Un pays qui s’appellera Québec !
Pour nous appuyer, faites un don en cliquant ci-dessous :