Mission parlementaire à Washington : Le Bloc porte les intérêts du Québec devant les élus américains

Saint-Hyacinthe, le 28 mai 2022 – Le porte-parole du Bloc Québécois en matière de Commerce international, Simon-Pierre Savard-Tremblay, dresse un bilan positif de sa mission parlementaire à Washington, effectuée du 23 au 26 mai derniers. Réalisée sous l’égide du Groupe interparlementaire Canada-États-Unis, cette visite diplomatique a notamment permis à l’élu bloquiste d’établir un dialogue productif avec plusieurs élus américains ainsi qu’avec le Conseil des Affaires canado-américaines.

« Il m’apparaissait essentiel de m’assurer que les intérêts du Québec soient au cœur des discussions. J’ai entre autres abordé les enjeux du bois d’œuvre, des quotas laitiers ainsi que les avantages de l’aluminium vert québécois. La nécessité d’exempter les produits, technologies et initiatives vertes du Buy America Act et du Buy American Act, de même que l’urgence de mettre en place une stratégie nord-américaine en matière de batteries électriques, ont également été à l’ordre du jour », a expliqué le porte-parole du Bloc Québécois en matière de Commerce international.

Le député bloquiste a constaté l’ouverture de plusieurs des intervenants rencontrés à l’égard des positions québécoises et ce, en dépit de la résurgence des tendances protectionnistes au sud de la frontière. « Nous avons des alliés parmi les décideurs américains; nous devons travailler de concert avec eux pour dénouer les impasses actuelles et promouvoir nos produits et services novateurs sur ce marché », estime-t-il. « Il est primordial de développer des liens avec les différents acteurs politiques de notre principal partenaire économique, liens qui seront d’autant plus cruciaux lorsque le Québec aura sa pleine voix au concert des Nations », de conclure M. Savard-Tremblay.

Au Bloc Québécois, on travaille sans relâche afin d’atteindre notre objectif : un nouveau pays qui soit celui de notre nation française, accueillante, plus écologique, défendant l’égalité dans la diversité, donc l’État de droit et laïque.

Un pays qui s’appellera Québec !
Pour nous appuyer, faites un don en cliquant ci-dessous :