Motion du Bloc Québécois sur la récolte de données : La Chambre des communes réclame la suspension de l’appel d’offres

Ottawa, le 8 février 2022 – Soutenue par René Villemure, porte-parole en matière d’Accès à l’information et de Protection des renseignements personnels, la motion du Bloc Québécois demandant qu’Ottawa suspende l’appel d’offres de l’Agence de Santé publique du Canada sur l’anonymisation des données cellulaires a été adoptée aujourd’hui par la Chambre des communes et ce, en dépit de l’opposition de députés libéraux. La motion précise que l’appel d’offres soit différé jusqu’à ce que le Comité rapporte à la Chambre qu’il est convaincu que la vie privée des Canadiens ne sera pas affectée.

« Il est plus que temps que le gouvernement libéral se plie à la volonté exprimée par le Comité à l’Éthique et la Chambre des communes et suspende dès maintenant l’appel d’offres de l’Agence de Santé publique du Canada, et ce, jusqu’à ce que le Comité informe la Chambre qu’il est satisfait des mesures mises en place pour protéger la vie privée des Québécois et des Canadiens », a déclaré M. Villemure.

L’adoption de la motion a fait suite à un débat qui s’est poursuivi durant trois heures hier, aux Communes. Rappelons que le Bloc Québécois avait obtenu un vote unanime du Comité à l’Éthique sur cette motion à l’issue d’une séance spéciale réclamée d’urgence par le député de Trois-Rivières, quelques jours plus tôt. En s’opposant à la motion, les députés libéraux virent leur fusil d’épaule et renient leur appui à l’initiative du Bloc qu’ils avaient précédemment appuyé en Comité.

« Il est déplorable que les libéraux aient désavoué le travail des députés de leur propre formation politique sur un enjeu aussi fondamental que la protection de la vie privée. Le travail en comité parlementaire est important pour notre démocratie et pour la confiance des citoyens envers les institutions. En déclinant la suspension de l’appel d’offres, les députés libéraux refusent de prendre au sérieux la cueillette de renseignements personnels », signale René Villemure.

Le gouvernement avait d’ailleurs auparavant cédé à la pression exercée par le Bloc Québécois en repoussant la date limite de l’appel d’offres de l’Agence. Une avancée qui doit obligatoirement se muer en suspension de cet appel d’offres.

Au Bloc Québécois, on travaille sans relâche afin d’atteindre notre objectif : un nouveau pays qui soit celui de notre nation française, accueillante, plus écologique, défendant l’égalité dans la diversité, donc l’État de droit et laïque.

Un pays qui s’appellera Québec !
Pour nous appuyer, faites un don en cliquant ci-dessous :