Motion du Bloc Québécois sur la récolte de données : Le gouvernement libéral refuse de se soumettre à la volonté de la Chambre

Trois-Rivières, le 18 février 2022 – Le gouvernement libéral a refusé de se plier à la volonté de la Chambre des communes en laissant l’appel d’offres de l’Agence de santé publique sur la collecte des données cellulaires se conclure aujourd’hui à 14h. René Villemure, porte-parole en matière d’Éthique et de Protection des renseignements personnels, s’en inquiète. Il lui apparaît clairement que les lois fédérales encadrant la protection de la vie privée ne protègent pas suffisamment les citoyens et qu’elles doivent être repensées dans leur globalité.

« Le cadre législatif actuel ne privilégie pas le consentement valable et la transparence envers les citoyens. Le Règlement général sur la protection des données (RGPD), adopté par le Parlement européen en 2018 devrait nous inspirer en vue d’établir un meilleur équilibre pour l’avenir », a déclaré M. Villemure.

Rappelons que le 8 février dernier, la Chambre a adopté la motion du Bloc Québécois demandant au gouvernement de suspendre l’appel d’offres, jusqu’à ce que le Comité à l’Éthique se déclare satisfait à la Chambre des mesures prises pour protéger la vie privée des Québécois et des Canadiens. En s’opposant, le gouvernement a renié la voix de ses députés qui s’étaient pourtant ralliés à la motion unanimement votée pendant les travaux du Comité.

« Il est désolant que le gouvernement libéral n’ait pas plus de respect envers les institutions et veuille transformer cet appel d’offres en enjeu partisan. La confiance des citoyens est fragile et le gouvernement ne cherche aucunement à les rassurer. Lors des séances de travail du Comité à l’Éthique, de nombreux universitaires et experts, dont le Commissaire à la vie privée du Canada, sont venus témoigner de la vétusté du cadre législatif actuel », a conclu M. Villemure.

Au Bloc Québécois, on travaille sans relâche afin d’atteindre notre objectif : un nouveau pays qui soit celui de notre nation française, accueillante, plus écologique, défendant l’égalité dans la diversité, donc l’État de droit et laïque.

Un pays qui s’appellera Québec !
Pour nous appuyer, faites un don en cliquant ci-dessous :