Nomination d’Amira Elghawaby : Yves-François Blanchet demande une rencontre

Ottawa, le 30 janvier 2023 – Dans la foulée de la nomination très controversée de madame Amira Elghawaby au titre de « représentante spéciale de la lutte contre l’islamophobie », en en regard de plusieurs de ses propos passés, le chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet, sollicite une rencontre urgente avec madame Elghawaby. « On doit comprendre que le poste est défini par une volonté de rapprocher la communauté musulmane du Canada et les citoyens qui la craindraient, dit le chef bloquiste. Toutefois, ses interventions passées sont davantage divisives que rassembleuses, et si je ne demande pas mieux que de croire en son acte de contrition, j’ai des doutes. De gros doutes. »

Le chef bloquiste et le porte-parole en matière de Vivre ensemble, Martin Champoux, soulignent qu’une telle nomination du gouvernement les autorise sans équivoque à demander directement à madame Elghawaby des clarifications, tant sur ses propos que sur ses intentions futures. « La notion même d’islamophobie a été instrumentalisée contre le Québec et sa volonté de distinguer la religion et l’État, souligne Martin Champoux. Nous avons le droit et le devoir de nous assurer que cette nomination est la bonne et qu’elle n’aura pas pour effet de creuser des fossés plutôt que de jeter des ponts entre les communautés. »

« Le sujet de l’islamophobie amalgame peut-être de façon incertaine la confession religieuse et les positions politiques de centaines de milliers de Québécois et de Canadiens. Le rôle de la religion dans les affaires de l’État interpelle le Canada, mais c’est trop souvent le Québec qui est pointé du doigt, notamment par madame Elghawaby qui lui reproche vivement la Loi 21. On ne me fera pas croire que le premier ministre ignorait ses propos passés lorsqu’il l’a sélectionnée, mais on constate qu’il a ignoré les réserves exprimées par ses députés québécois, dont les ministres Rodriguez et Champagne, au profit de l’enthousiasme et de la caution de ses députés torontois, suite à cette nomination. Tirons tout ça au clair, et rapidement », conclut Yves-François Blanchet.

Au Bloc Québécois, on travaille sans relâche afin d’atteindre notre objectif : un nouveau pays qui soit celui de notre nation française, accueillante, plus écologique, défendant l’égalité dans la diversité, donc l’État de droit et laïque.

Un pays qui s’appellera Québec !
Pour nous appuyer, faites un don en cliquant ci-dessous :