Nomination de l’Arabie saoudite au Conseil des droits de l’homme: Une nomination qui défie l’entendement
Montréal, le 23 septembre 2015 – Le candidat du Bloc Québécois dans Québec, Charles Mordret, et Gilles Duceppe exhortent le premier ministre Stephen Harper à condamner la nomination de l’Arabie saoudite à la tête d’une commission consultative au Conseil des droits de l’homme de l’ONU.
« C’est inadmissible. Au même moment où Raïf Badawi croupit en prison et où un jeune homme de 21 ans a été condamné à la décapitation pour avoir manifesté contre le régime, cette nomination constitue une gifle envers tous ceux qui défendent les droits de la personne. Ce régime qui traite les femmes comme des citoyennes de seconde classe et qui viole quotidiennement les droits de la personne est un des cancres de la communauté internationale en cette matière. Je demande au premier ministre de condamner fermement cette nomination. J’espère que Tom Mulcair et Justin Trudeau feront de même », a lancé Gilles Duceppe.
Rappelons que le Bloc Québécois demande au gouvernement canadien d’interdire la vente d’armes de guerre à des pays qui violent les droits de la personne.
« C’est de très mauvais goût. Le bilan de l’Arabie saoudite en matière de droits de la personne est un des pires de la planète. Quel message envoie-t-on à ceux et celles qui se battent tous les jours pour améliorer les conditions de vies des Saoudiens? », a conclu Charles Mordret.