« Ottawa doit cesser de pénaliser Hydro-Québec! » – Mario Beaulieu

Alors qu’Hydro-Québec et l’Ontario sont sur le point de s’entendre sur un partage d’électricité, le Bloc Québécois demande à Ottawa de cesser de piger dans les revenus du Québec au travers d’un système de deux poids deux mesures qu’il a mis en place pour traiter les dividendes d’Hydro-Québec.

« Depuis 2008, Ottawa exclut les dividendes versés par la société d’État ontarienne Hydro One, qui transporte et distribue de l’électricité, de l’assiette des ressources naturelles dans le programme de péréquation. Pourtant, les dividendes versés par Hydro-Québec découlant de ses activités de transport et de distribution (29,6 % des dividendes totaux de 2014) sont considérés dans l’assiette des ressources naturelles », a rappelé le chef du Bloc Québécois, Mario Beaulieu.

Le Bloc Québécois, dans ses attentes budgétaires, exige que le gouvernement fédéral procède sans attendre au traitement équitable des dividendes d’Hydro-Québec. « Par ce stratagème, le fédéral prive les coffres du Trésor québécois de 330 millions $ par année! Voilà un autre bel exemple de la place qui est réservée au Québec dans cette fédération. Les coûts de notre maintien dans le système fédéral sont trop nombreux et pèsent lourd sur les épaules et le portefeuille des Québécoises et des Québécois. Il est temps que ça cesse et de récupérer nos leviers décisionnels! », s’est exclamé Mario Beaulieu.

Au Bloc Québécois, on travaille sans relâche afin d’atteindre notre objectif : un nouveau pays qui soit celui de notre nation française, accueillante, plus écologique, défendant l’égalité dans la diversité, donc l’État de droit et laïque.

Un pays qui s’appellera Québec !
Pour nous appuyer, faites un don en cliquant ci-dessous :