Ottawa doit encadrer la prière dans les lieux publics fédéraux

Ottawa, le 11 avril 2025 – De passage à l’aéroport Montréal-Trudeau, Yves-François Blanchet, chef du Bloc Québécois, a annoncé que le parti proposera d’étudier l’encadrement des prières dans les lieux publics relevant du fédéral.

« Le phénomène des prières en public doit être encadré afin d’assurer le respect des droits des individus, le respect du public, mais aussi le respect et la cohérence de l’application des règlements. Actuellement, c’est laissé à l’interprétation complètement arbitraire du personnel sur place. Le Bloc Québécois sollicitera une étude pour déterminer précisément les pratiques à adopter dans l’ensemble des lieux publics fédéraux, notamment les aéroports, les gares et les ports, mais aussi les milieux de travail. Il y a moyen que tous puissent vivre leur foi, ou choisir de n’en pratiquer aucune, de manière sécuritaire, ordonnée, prévisible et respectueuse de tous », a déclaré M. Blanchet.

Le Bloc Québécois choisit l’exemple de l’aéroport Trudeau en raison d’un événement fortement médiatisé, en novembre dernier, où des citoyens ont demandé à des passagers de leur céder un espace pour pouvoir prier, ce qui a été permis. L’événement permettait d’apprendre que l’aéroport a bel et bien une salle réservée pour le recueillement, mais elle n’est pas accessible pour les voyageurs internationaux.

Complètement à l’opposé, en mars 2023, un membre du personnel de VIA Rail a interdit une prière à la gare d’Ottawa, ce qui lui a valu d’être qualifié publiquement d’islamophobe par le transporteur ferroviaire dans des excuses publiques. L’été suivant, VIA Rail inaugurait une salle de méditation dans sa gare ottavienne et y recevait Amira Elghawaby, la représentante spéciale du Canada chargée de la lutte contre l’islamophobie.

Le Bloc Québécois sollicitera l’appui de tous les partis pour étudier des balises à transmettre dans les lieux publics fédéraux et aux gens qui y travaillent afin de permettre la pratique de toutes les fois dans le respect des règlements et la discrétion, sans nuire au fonctionnement du lieu public, sans exclure ni favoriser un groupe au détriment d’autres, sans prosélytisme et sans pression pour encourager ou empêcher la participation de quiconque.

« La pratique d’une religion n’est en aucun cas un passe-droit permettant de ne pas respecter les règlements, de déranger le fonctionnement normal des lieux publics ou de tenir des événements s’apparentant davantage à des manifestations qu’à du recueillement. Un encadrement des prières est devenu nécessaire, au bénéfice de tous et du vivre-ensemble », a conclu M. Blanchet.

Consultez la fiche technique

Au Bloc Québécois, on travaille sans relâche afin d’atteindre notre objectif : un nouveau pays qui soit celui de notre nation française, accueillante, plus écologique, défendant l’égalité dans la diversité, donc l’État de droit et laïque.

Un pays qui s’appellera Québec !
Pour nous appuyer, faites un don en cliquant ci-dessous :