PCU : Justin Trudeau doit intervenir pour éviter d’appauvrir les aînés les moins nantis
Batiscan, 17 août 2021 – Yves-François Blanchet, chef du Bloc Québécois, a sommé Justin Trudeau d’intervenir pour s’assurer que les aînés touchant le Supplément de revenu garanti (SRG) ne soient pas injustement pénalisés pour avoir reçu la Prestation canadienne d’urgence (PCU) durant la pandémie.
« On parle ici des moins nantis parmi les aînés. On parle aussi d’aînés qui font le choix de rester sur le marché du travail, alors que nous sommes en pleine pénurie de main-d’œuvre. Ottawa doit trouver le moyen de les encourager, pas de les punir. Justin Trudeau doit prendre en charge ce dossier pour que le fédéral cesse de s’en prendre au revenu des aînés. Ottawa doit traiter les aînés comme des personnes, et non comme des numéros de dossier », a expliqué le chef du Bloc Québécois.
Cet été, des personnes ont appris que le montant de SRG dont elles dépendent allait être abaissé, ou même carrément aboli, parce qu’elles ont touché la PCU durant la pandémie. Le Bloc Québécois exige que les aînés ne soient pas pénalisés parce qu’ils ont reçu la PCU, une aide fédérale à laquelle ils avaient pleinement droit.
Premièrement, le parti demande au gouvernement Trudeau d’étendre l’exemption de revenus d’emplois de 5000 $ à la PCU aux fins du calcul du SRG.
Deuxièmement, tous les aînés affectés par cette injustice doivent pouvoir exiger un nouveau calcul de leur SRG basé sur leur revenu actuel, et non pas sur l’année exceptionnelle de 2020, et ce, que leur dossier soit traité par l’Agence du revenu ou par Service Canada.
« Aucune personne aînée ne doit être plongée dans la pauvreté par le gouvernement Trudeau cette année pour avoir obtenu l’aide à laquelle elle avait droit durant la crise sanitaire l’an dernier. Je demande à Justin Trudeau d’intervenir. Il doit faire preuve de compassion et de respect pour ces travailleurs qui ont été les plus touchés au pire de la pandémie en tant qu’aînés, mais qui, en plus, y ont perdu leur emploi », a conclu M. Blanchet.