« Personne au Québec ne veut que notre modèle agricole soit démantelé » – Gilles Duceppe

Longueuil, le 22 septembre 2015 – Le chef du Bloc Québécois, Gilles Duceppe, a été invité à s’adresser aux membres du conseil général de l’Union des producteurs agricoles (UPA) ce matin. Il a rappelé ses principaux chevaux de bataille pour assurer que les Québécois continuent d’avoir accès à des produits agricoles de qualité.

D’entrée de jeu, M. Duceppe a offert cette garantie à l’assemblée de l’UPA : « Il n’y aura pas une journée qui va passer sans que le gouvernement se fasse questionner sur les négociations du Partenariat transpacifique et la gestion de l’offre. Il n’y aura pas d’échappatoire. » Le chef du Bloc Québécois a en outre annoncé que son parti votera contre la loi de mise en œuvre de l’entente de libre-échange Canada-Europe si les producteurs de fromage québécois ne sont pas indemnisés à hauteur de 300 millions de dollars, comme il l’exige.

M. Duceppe a aussi fait savoir que le Bloc Québécois exigera que la loi sur l’impôt soit modifiée, mais aussi que la notion de liens familiaux soit étendue à la parenté proche pour favoriser la relève agricole. « On va entre autres faire valoir que les transferts familiaux devraient être considérés comme des gains en capital et donc bénéficier de l’exemption. Il faut que le terme « relève agricole » soit pris au sérieux par le gouvernement fédéral ».

« Après deux débats en anglais, les chefs des partis fédéraux auront une première occasion de s’adresser en français aux Québécois jeudi. Je vais demander à chacun des autres chefs de prendre un engagement très clair, l’engagement de maintenir la gestion de l’offre, de la maintenir intégralement! Je vais exiger d’eux qu’ils respectent une valeur fondamentale au Québec, celle de l’égalité entre les femmes et les hommes, en interdisant le vote et l’assermentation à visage couvert. Et je vais demander à Thomas Mulcair si, oui ou non, il est pour le projet d’oléoduc de TransCanada. Les Québécois ont des questions et à date, seul le Bloc Québécois leur offre des réponses claires », a conclu Gilles Duceppe.

Au Bloc Québécois, on travaille sans relâche afin d’atteindre notre objectif : un nouveau pays qui soit celui de notre nation française, accueillante, plus écologique, défendant l’égalité dans la diversité, donc l’État de droit et laïque.

Un pays qui s’appellera Québec !
Pour nous appuyer, faites un don en cliquant ci-dessous :