Plan de révision des mesures sanitaires fédérales: Nos entreprises et industries ont besoin de prévisibilité, maintenant!
Montréal, le 10 mars 2022 – Afin de permettre aux entreprises et industries affectées par la pandémie de relancer leurs opérations en comptant sur une nécessaire prévisibilité, les députés du Bloc Québécois, Xavier Barsalou-Duval, porte-parole en matière de Transports, Julie Vignola, porte-parole en matière de Tourisme, et Kristina Michaud, porte-parole en matière de Sécurité publique, demandent au gouvernement de présenter rapidement un plan précis de révision des mesures sanitaires fédérales.
« L’industrie touristique et le secteur des transports ont grandement souffert de la pandémie. La première chose dont ils ont besoin pour se relever de la crise, c’est de prévisibilité. Sans cette prévisibilité, il leur sera impossible de réembaucher, de planifier les horaires et de passer des commandes. C’est pourquoi nous demandons au gouvernement de présenter un calendrier de révision des mesures sanitaires fédérales », soutient Xavier Barsalou-Duval.
« Le secteur touristique est l’un des piliers de l’économie au Québec. Pour chaque dollar dépensé par les touristes chez nous, 0,70$ profite à l’économie québécoise. Nos volets touristique, hôtelier, sportif, ou encore artistique, ont tous été gravement chamboulés par la pandémie. Certaines mesures, comme l’exigence de tests de dépistage pour les voyageurs entièrement vaccinés, sont dissuasives. Il y a lieu de réexaminer les mesures sanitaires et leurs impacts si nous voulons que ce secteur profite pleinement de la relance et de la haute saison qui approche », explique Julie Vignola.
« Selon l’avis même de la Santé publique, nous sommes mieux outillés pour affronter la pandémie. Partout dans le monde, les pays ont commencé à adapter leurs mesures. De fait, il est pertinent que le gouvernement réévalue et planifie ses mesures sanitaires afin qu’elles concordent avec la réalité d’aujourd’hui et celle qui prévaudra dans les prochains mois », ajoute Kristina Michaud.
« Il est plus que temps qu’Ottawa participe à la reconstruction de nos systèmes de santé afin que nous soyons préparés à toute possible résurgence du virus ou future crise de santé publique. Parallèlement, le gouvernement fédéral doit préparer la relance de l’industrie du tourisme et du transport : après tous leurs sacrifices, nous leur devons bien ce petit coup de pouce », conclut Julie Vignola.