« Pour rétablir la justice fiscale, les grandes banques et les pétrolières doivent payer leur juste part d’impôt » – Gilles Duceppe

 

Montréal, 18 septembre 2015 – Le chef du Bloc Québécois, Gilles Duceppe, a affirmé que les banques canadiennes et les grandes pétrolières doivent payer leur juste part d’impôt. « Les inégalités ne cessent de croître et cela fragilise nos sociétés. Les travailleurs et les familles vivent une insécurité financière de plus en plus grande. Il est temps de rétablir une certaine forme de justice fiscale. »

« Depuis des années, le taux d’imposition des grandes entreprises a beaucoup diminué au Canada. Tellement qu’elles ne font plus leur juste part. Je pense, par exemple, aux grandes banques canadiennes. En 2014, elles ont accumulé des profits de 33 milliards de dollars, entre autres avec des frais bancaires souvent exagérés. Les profits des banques sont de plus en plus élevés, mais leur impôt de moins en moins élevé », a continué M. Duceppe.

En 2007, le taux d’impôt des grandes banques canadiennes était de 20 % et il est maintenant de 15 %. Il n’y a aucun danger que ces institutions s’en aillent à l’étranger. Le Bloc Québécois demande de ramener leur taux d’imposition à 20 %. Pour empêcher les banques de compenser en exigeant des frais plus élevés, nous proposons diverses mesures de contrôle à la portée du gouvernement.

Le Bloc Québécois propose également d’augmenter le taux d’imposition des grandes compagnies pétrolières, qui sont tellement gâtées par le régime fiscal canadien qu’elles payent moins d’impôt au Canada qu’au Texas.

« Le pire, c’est que les pétrolières reçoivent aussi des subventions du gouvernement fédéral. Je ne suis pas certain que les automobilistes qui doivent payer des prix élevés à la pompe sont heureux d’apprendre que le gouvernement fédéral verse des dizaines de millions de leurs impôts à des compagnies pétrolières », a mentionné le chef indépendantiste.

« Ottawa a créé le Fonds pour l’énergie propre, et l’on se serait attendu à ce qu’un champion de l’énergie verte comme le Québec reçoive sa juste part. Mais le Québec n’a reçu que 11 millions de dollars sur 251, soit 4 % du total. Une compagnie pétrolière albertaine a reçu à elle seule 120 millions! Non seulement faut-il augmenter le taux d’imposition des banques et des pétrolières, mais il faut également cesser de subventionner les grandes pétrolières », a conclu Gilles Duceppe.

 

Pour plus de détails sur le Fonds pour l’énergie propre

 

Pour plus de détails sur la hausse des impôts des entreprises pétrolières

 

Pour plus de détails sur les banques à charte

Au Bloc Québécois, on travaille sans relâche afin d’atteindre notre objectif : un nouveau pays qui soit celui de notre nation française, accueillante, plus écologique, défendant l’égalité dans la diversité, donc l’État de droit et laïque.

Un pays qui s’appellera Québec !
Pour nous appuyer, faites un don en cliquant ci-dessous :