Pour son engagement patriotique envers le Québec: Yves-François Blanchet lauréat du prix Louis-Joseph-Papineau

Montréal, le 24 mai 2021 – Le chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet, a été consacré lauréat du prix Louis-Joseph-Papineau 2021 par le Rassemblement pour un pays souverain. Institué en 2005, ce prix vise à honorer un parlementaire québécois qui s’est distingué par ses actes et son engagement patriotique envers le Québec.

Chaque année, à l’occasion de la Journée des patriotes, le Rassemblement pour un pays souverain tient un gala au cours duquel différents prix patriotiques sont décernés à des personnalités québécoises en reconnaissance de leur engagement envers le Québec et de leur grande contribution à la cause souverainiste et patriotique. Cette année encore, en raison des mesures sanitaires, l’événement a été présenté de manière virtuelle, le 24 mai dernier.

En décernant le Prix Louis-Joseph-Papineau à Yves-François Blanchet, le Rassemblement pour un pays souverain a voulu souligner son indéfectible engagement envers le pays du Québec dont il défend avec force et justesse les intérêts sur la scène fédérale. Grâce à ses remarquables qualités de chef, il a su s’allier une solide équipe, pavant la voie à la fulgurante remontée de l’option souverainiste et du Bloc Québécois aux élections de 2019. Tribun d’une redoutable efficacité, particulièrement lorsqu’il s’agit de prendre fait et cause pour le Québec, Yves-François Blanchet a réussi à maintes reprises à imposer les priorités et positions québécoises à l’agenda fédéral. Par son leadership inspirant, par son travail acharné pour l’essor de la nation québécoise et pour la souveraineté du Québec, Yves-François Blanchet incarne parfaitement l’esprit patriotique du prix qui lui est aujourd’hui dédié.

« C’est vraiment un très grand honneur pour moi de recevoir ce prix qui, par le passé, a été décerné à des personnalités pour lesquelles j’ai une immense estime et qui ont inspiré mon parcours: j’ai ici nommé Pascal Bérubé, René Lévesque, Bernard Landry, Jacques Parizeau et Pauline Marois. J’accepte ce titre patriotique avec humilité et gratitude, mais surtout, je désire le partager avec tous les Québécois et Québécoises qui, comme moi, veulent tracer l’avenir du Québec aux contours d’un pays qui soit plus vert, plus prospère et résolument francophone. Notre langue, qui est l’un des fondements de notre identité et de notre culture, est indéniablement en péril. Je lance un appel à chacun d’entre vous, chers patriotes, pour qu’ensemble nous répandions au plus grand nombre, le fier usage de notre langue nationale et qu’ainsi nous puissions en assurer la vitalité et la survivance pour les générations à venir », a déclaré le lauréat.

Le chef du Bloc Québécois a également exprimé ses chaleureuses félicitations aux autres lauréats de la cuvée 2021. Il s’agit de :

Paul St-Pierre Plamondon, chef du Parti Québécois, pour le Grand Prix littéraire de La Presse Québécoise;
Sophie Stanké, journaliste, comédienne et animatrice, pour le Prix Marie-Victoire-Félix-Dumouchel;
Gérald Larose, ancien président de la Confédération des Syndicats Nationaux (CSN), pour le Prix Chevalier-de-Lorimier;
Michel Rivard, auteur-compositeur-interprète, pour le Prix Napoléon-Aubin;
Ensaf Haidar, militante pour la libération de son conjoint Raïf Badawi, pour le Prix Charles-Hindenlang;
Robert «Bob» Sirois, ancien joueur professionnel  et cofondateur de la Fondation Équipe-Québec pour le Prix Louis-Cyr.

Au Bloc Québécois, on travaille sans relâche afin d’atteindre notre objectif : un nouveau pays qui soit celui de notre nation française, accueillante, plus écologique, défendant l’égalité dans la diversité, donc l’État de droit et laïque.

Un pays qui s’appellera Québec !
Pour nous appuyer, faites un don en cliquant ci-dessous :