Prix des tests de français écrit pour les nouveaux arrivants: « Les immigrants francophones reçoivent un traitement inéquitable, il faut que ça cesse » – Mario Beaulieu
Ottawa, le 16 décembre 2015 – À la suite du reportage diffusé hier par Radio-Canada, le Bloc Québécois déplore l’iniquité subie par les immigrants francophones hors Québec. Selon ce qu’on y apprend, pour accéder à la résidence permanente et à la citoyenneté canadienne, les nouveaux arrivants doivent payer deux fois plus cher pour passer un test de français écrit reconnu par le gouvernement fédéral que pour une épreuve en anglais. « Alors que le taux d’anglicisation des francophones hors Québec augmente continuellement et que le français est en déclin rapide au Québec, cette situation est inacceptable! », a déclaré Mario Beaulieu, porte-parole du Bloc Québécois en matière de citoyenneté et d’immigration ainsi que de langues officielles.
Cet écart de prix inciterait de nombreux immigrants francophones hors Québec à passer le test en anglais. De plus, les examens de français, y compris ceux acceptés uniquement au Québec, sont conçus et corrigés en France. Toujours selon ce que rapporte Radio-Canada, on prétend qu’aucun fournisseur au Québec ne soit en mesure de concevoir un test d’évaluation en français québécois.
« Le gouvernement fédéral a été interpellé à plusieurs reprises à cet égard. Nous lui demandons de s’engager rapidement à trouver une solution afin que les nouveaux arrivants paient le même prix pour passer un test dans l’une ou l’autre des langues « officielles ». C’est une question de justice et d’équité. De plus, des ressources devraient être octroyées pour développer des épreuves de français faites au Québec », a conclu le député de La Pointe-de-l’Île.