Proposition du Bloc Québécois: Un pas de plus vers l’accueil des réfugiés ukrainiens
Alma, le 09 avril 2022 – Le porte-parole du Bloc Québécois en matière d’Immigration, Alexis Brunelle-Duceppe, s’est félicité que le gouvernement ait accédé à la proposition du Bloc, en entamant des discussions avec les compagnies aériennes canadiennes « afin d’organiser des vols nolisés pour amener au Canada les Ukrainiens fuyant la guerre », tel qu’annoncé aujourd’hui par les ministres fédéraux du Transport et de l’Immigration.
« Plus d’un mois après avoir proposé une opération à grande échelle afin de noliser des avions pour faire venir au pays les Ukrainiens fuyant la guerre, nous sommes heureux d’apprendre qu’enfin le gouvernement fédéral ira de l’avant avec notre proposition. Cette idée de « passerelle aérienne », nous la portons depuis maintenant six semaines, avec comme seul souci d’être solidaires du peuple ukrainien, des mères et des enfants qui vivent actuellement des épreuves insupportables », a déclaré M. Brunelle-Duceppe.
En quelques semaines seulement, Ottawa a reçu plus de 110 000 demandes d’Ukrainiens voulant venir au Canada. De ce nombre, seulement 30 000 de ces demandes d’autorisation de voyage d’urgence étaient toutefois approuvées pour le moment, témoignant de la lenteur du gouvernement fédéral dans sa gestion de la crise humanitaire ukrainienne.
« Ces chiffres ne mentent pas : des vols nolisés doivent être organisés rapidement afin de faire venir les Ukrainiens et Ukrainiennes qui fuient la guerre. Je demande toutefois aux ministres d’aller plus vite : plus vite dans l’approbation des demandes, plus vite dans leurs démarches afin d’amener les réfugiés au pays, plus vite tout court. Les Ukrainiens n’ont pas le luxe de pouvoir attendre un autre six semaines et le contexte requiert une intervention rapide du fédéral », a conclu le porte-parole bloquiste en Immigration.