Rapport sur les implants mammaires : Le Bloc Québécois demande la création d’un registre!

Ottawa, le 30 novembre 2023 – Luc Thériault, porte-parole du Bloc Québécois en matière de Santé, a déposé devant le Parlement le rapport pour accroître la surveillance des implants mammaires. À l’initiative du député, le comité permanent de la santé a mené une étude sur la surveillance des instruments médicaux, spécifiquement sur les implants mammaires.

« Notre rapport est unanime, nous demandons au fédéral de mettre en place un registre des implants mammaires dans les plus brefs délais pour assurer la santé des femmes. Le Canada est le seul pays du G7 à ne pas posséder un tel registre, alors que nous savons que les implants mammaires ont une durée de vie limitée et peuvent occasionner de graves effets secondaires à très long terme. Nous avons espoir que le gouvernement se ralliera à notre constat et qu’il mettra en place un tel registre », mentionne le député.

En effet, l’étude en comité a démontré que l’absence d’un registre rendait difficile, voire impossible, de retrouver les patientes dont les implants mammaires avaient fait l’objet de rappels par Santé Canada. Par ailleurs, l’étude a démontré que le manque d’informations pour le public sur les conséquences et les risques que comportent les implants mammaires était également un enjeu majeur.

« La sensibilisation du public aux risques que comportent les implants mammaires doit être un travail continu. Pour que les patientes puissent faire un choix éclairé, elles doivent avoir en main l’information quant aux risques que ceux-ci comportent, ce qui n’est pas toujours le cas. Il faut s’assurer que l’information soit aisément disponible pour les femmes et qu’elles soient protégées adéquatement », a conclu Luc Thériault.

Au Bloc Québécois, on travaille sans relâche afin d’atteindre notre objectif : un nouveau pays qui soit celui de notre nation française, accueillante, plus écologique, défendant l’égalité dans la diversité, donc l’État de droit et laïque.

Un pays qui s’appellera Québec !
Pour nous appuyer, faites un don en cliquant ci-dessous :