Ratés d’Élections Canada dans Abitibi—Baie-James—Nunavik—Eeyou: Un déni de démocratie
Ottawa, le 2 juin 2025 – Sébastien Lemire, porte-parole du Bloc Québécois en matière de Relations avec les Autochtones, a vertement dénoncé les ratés d’Élections Canada lors des élections fédérales du 28 avril dernier, qui ont empêché des personnes du Nunavik de voter dans la circonscription d’Abitibi—Baie-James—Nunavik—Eeyou. Il réclame qu’Élections Canada rende des comptes rapidement à la population, devant ce qu’il qualifie de « déni de démocratie ».
« Le droit de vote est un droit fondamental en démocratie et tous ceux et celles qui veulent s’en prévaloir doivent pouvoir le faire sans entraves. Ce ne fut pas le cas au Nunavik, dans plusieurs communautés, où les bureaux de vote ont soit ouvert partiellement ou pas du tout. C’est là une entrave grave, qui ne représente ni plus ni moins qu’un déni de démocratie envers les électeurs et électrices qui se sont butés aux portes closes des bureaux de scrutin », a dénoncé M. Lemire.
Selon l’information rapportée dans les médias, dans les collectivités de Puvirnituq, Salluit, Tasiujaq, Quaqtaq, Akulivik et Kangirsuk, les bureaux de vote ont, soit fermé prématurément, soit ouvert plus tard qu’annoncé. À Ivujivik, aucun électeur n’a pu exercer son droit de vote. Élections Canada s’est engagé à examiner « les circonstances qui ont mené à cette situation », mais n’a toujours pas rendu publiques ses conclusions, plus d’un mois après les élections du 28 avril.
« Nous réclamons aujourd’hui de la transparence de la part d’Élections Canada, qui doit rendre des comptes immédiatement à la population. Les ratés au Nunavik sont une faute grave qui doit nous alerter au plus haut point. Élections Canada doit nous dire combien de bureaux n’ont pu ouvrir, dans quelles collectivités, pendant combien de temps, combien de citoyens se sont butés aux portes des bureaux de vote, et partager toute information sur ce déni de démocratie grave. Élections Canada doit nous dire quelles solutions ils comptent mettre en place pour que cela ne se reproduise pas. Le Bloc Québécois se tiendra debout pour que la prérogative de chaque citoyen d’exercer son droit de vote soit respectée. Nous questionnerons à ce titre le gouvernement, qui doit lui aussi s’en préoccuper et réclamer des réponses devant ces ratés inadmissibles », a conclu Sébastien Lemire.