Recours à la Loi sur les mesures d’urgence : Le Bloc Québécois exige une commission d’enquête indépendante
Ottawa, le 21 février 2022 – Ce matin, sur la rue Wellington, occupée jusqu’à dimanche dernier, le chef du Bloc Québécois a réitéré son opposition à la Loi sur les mesures d’urgence. Devant le résultat décevant du vote tenu en soirée sur cette question et le recours injustifié du gouvernement de Justin Trudeau à la Loi sur les mesures d’urgence, le Bloc Québécois exige la tenue d’une commission d’enquête indépendante et publique.
Le Bloc Québécois a réitéré, tout au long du débat tenu ces derniers jours, son opposition à l’imposition de la Loi sur les mesures d’urgence, démontrant qu’elle n’a jamais été nécessaire, et encore moins maintenant, alors que le siège est levé. « Partout, les manifestations ont été contenues avec succès grâce à la collaboration des divers corps policiers. Le gouvernement libéral aurait pu simplement s’inspirer du Québec, qui a fait preuve de leadership, où la situation a été sainement gérée et gardée sous contrôle grâce à la collaboration entre les autorités et les corps policiers. Il est inadmissible que le premier ministre Trudeau tente encore de masquer sa négligence en début de crise en proclamant une loi de dernier recours, alors que la preuve est faite aujourd’hui qu’une intervention policière bien orchestrée, à laquelle la Sûreté du Québec a offert une excellente collaboration, donne les résultats attendus. Le premier ministre prétend que la loi pourrait de nouveau être nécessaire, mais invoquer la Loi sur les mesures d’urgence à chaque fois qu’une situation un peu musclée va se présenter, ça va à l’encontre du bon sens ! », soutient Yves-François Blanchet.
« Comment Justin Trudeau a-t-il pu arriver, de négligence en déni, à engager la confiance à l’endroit du gouvernement sur un vote dont les conséquences peuvent être aussi importantes que celui de la Loi sur les mesures d’urgence? Voilà qui soulève de nombreuses questions dont les réponses passent inévitablement par une commission d’enquête indépendante et publique », conclut le chef du Bloc Québécois.