Redécoupage électoral : Le Bloc se battra jusqu’au bout
Ottawa, le 2 février 2023 – Le chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet, accompagné des députés Kristina Michaud et Maxime Blanchette-Joncas ainsi que du porte-parole en matière d’Institutions démocratiques, Alain Therrien, ont dénoncé sans équivoque la volonté de la Commission de révision de la carte électorale fédérale de supprimer la circonscription d’Avignon—La Mitis—Matane—Matapédia.
« Le Bloc Québécois entend se battre jusqu’au bout pour empêcher la disparition de la circonscription d’Avignon—La Mitis—Matane—Matapédia et sauver le poids politique de la Gaspésie et du Bas-Saint-Laurent. Nous reviendrons à la charge auprès de la Commission pour réitérer notre ferme opposition à cette suppression. Il est inacceptable de voir l’Est-du-Québec perdre un comté alors que c’est sa population et son développement régional qui en seront les grands perdants », avise Yves-François Blanchet, chef du Bloc Québécois.
Pour la députée Kristina Michaud, qui représente depuis 2019 la population du comté visé, il est tout simplement inconcevable d’envisager un amenuisement de la représentation politique de l’Est-du-Québec, alors qu’Ottawa peine déjà à répondre aux réalités régionales.
« Malgré les mémoires clairs et bien étoffés que nous avons déposés lors des audiences de l’automne dernier, les commissaires ne semblent pas avoir saisi à quel point les enjeux en cause sont particulièrement déterminants et affecteront la population de la Gaspésie et du Bas-Saint-Laurent, ainsi que son développement régional. Rayer Avignon—La Mitis—Matane—Matapédia de la carte électorale et affaiblir notre voix politique, c’est non. Au nom des milliers de Québécois et Québécoises qui vivent ici, nous allons continuer d’exiger le maintien des circonscriptions actuelles », signale Kristina Michaud, députée d’Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia.
« J’invite les élus de tous les partis à la Chambre des communes à se rallier pour sauver cet important comté qui non seulement assure une représentation efficace de la population régionale, mais dont la disparition signifierait une perte significative du poids politique de la Gaspésie et du Bas-Saint-Laurent », conclut Maxime Blanchette-Joncas, député de Rimouski-Neigette—Témiscouata—Les Basques.