Relève agricole et gestion de l’offre: Une priorité pour le Bloc Québécois
Métabetchouan-Lac-à-la-Croix, le 28 juin 2021 — Métabetchouan-Lac-à-la-Croix, exigeront que la relève agricole et la gestion de l’offre soient une priorité du gouvernement fédéral au retour de la pause estivale.
Cette semaine, le cri du cœur d’un agriculteur et citoyen du lac Saint-Jean, Alexandre Bernier, a été entendu par les sénateurs canadiens, qui ont finalement adopté le projet de loi C-208. Coparrainé par le député Yves Perron, la formation souverainiste demandait depuis 2005 des mesures facilitant le transfert d’entreprises agricoles à la relève.
« Le sceau du Québec sur nos produits est gage de qualité, de fraîcheur et de saveur. L’histoire récente nous aura d’ailleurs rappelé l’importance d’une plus grande autonomie alimentaire. Aussi parce que les quelque 28 000 PME agricoles du Québec et leurs 55 000 emplois constituent un secteur majeur de notre économie, le modèle agricole québécois doit être préservé. C’est pourquoi le Bloc Québécois est intervenu fermement pour protéger la gestion de l’offre et protéger les entreprises agricoles de chez nous contre de possibles tractations désavantageuses sur les marchés internationaux », explique Yves-François Blanchet.
Bien qu’il s’agisse d’un gain important pour le monde agricole, le combat du Bloc Québécois n’est pas terminé pour autant. En effet, le projet de loi C-216, adopté sans amendement au Comité du commerce international, devra revenir à la Chambre des communes pour être entériné par tous les parlementaires.
« L’étape suivante, c’est de tout mettre en œuvre pour que le Parlement adopte, dès que possible, le projet de loi du Bloc qui protégera la gestion de l’offre. Ces deux lois vont de pairs pour la relève agricole, parce qu’il faut faciliter le transfert des entreprises, mais il faut aussi leur garantir un marché et préserver le modèle québécois. Ce sera un enjeu prioritaire pour nous à la rentrée parlementaire; et ce sera un enjeu électoral si Justin Trudeau choisit de déclencher des élections! », affirme catégoriquement Alexis Brunelle-Duceppe.
L’histoire récente a démontré que les partis fédéralistes compromettront toujours les intérêts du Québec dans le dossier de la gestion de l’offre.
« La vérité toute crue, c’est que les libéraux sont dogmatiquement en faveur du libre-échange et que les conservateurs croient encore qu’une main invisible s’occupe de bien gérer l’économie… Ces deux attitudes-là, par rapport à l’agriculture, n’ont aucun sens et feront toujours en sorte qu’ils seront tentés de démanteler le système de la gestion de l’offre. Les agriculteurs et les Québécois qui veulent largement préserver une agriculture à échelle humaine et locale pourront toujours compter sur le Bloc pour les défendre à Ottawa », rappelle Mario Simard.
L’équipe bloquiste complétée ce mardi
C’est devant la ferme du Clan Gagnon que les bloquistes ont démarré leur tournée de la région, qui les mènera demain à l’investiture de Julie Bouchard comme candidate officielle du Bloc Québécois dans la circonscription de Chicoutimi–Le Fjord.
« Je suis fébrile! L’investiture de demain sera un moment important pour moi et ma famille. J’ai hâte d’enfin m’adresser aux militantes et aux militants en tant que candidate officielle et de commencer le travail pour que l’on reconquière Chicoutimi–Le Fjord! Les citoyennes et les citoyens vont apprendre dès cette semaine qu’il y a une alternative à l’hypocrisie des conservateurs face au Québec, et cette alternative, c’est nous, le Bloc Québécois », lance la syndicaliste Julie Bouchard.
Rappelons que la formation indépendantiste est la seule à avoir complété son équipe régionale de candidats en vue des prochaines élections fédérales.