Remplacement des CP-140 Aurora de l’Aviation royale canadienne: Un appel d’offres doit être lancé sans tarder

Ottawa, le 28 novembre 2023 – Le porte-parole du Bloc Québécois en matière d’Aérospatiale, Simon-Pierre Savard-Tremblay, et la porte-parole du parti en matière de Défense nationale, Christine Normandin, pressent Ottawa de lancer un appel d’offres pour le remplacement de la flotte vieillissante de ses avions de surveillance.

Les deux députés ont joint leurs voix à celles des représentants des centaines de milliers de membres de l’Association internationale des machinistes, des travailleurs et travailleuses de l’aérospatiale (AIMTA) ainsi que d’Unifor, afin de rappeler que l’industrie locale a toute les compétences et les moyens nécessaires pour offrir des appareils respectant les exigences fédérales.

« Ne pas permettre à nos entreprises de compétitionner au cours d’un processus d’appel d’offres transparent et ouvert est une gifle à l’expertise québécoise en aérospatiale. Il est inconcevable et insultant d’ignorer la proposition de Bombardier avec le Global 6500. On met sciemment de côté l’industrie québécoise, un fleuron qui bénéficie à tout le Québec et met à contribution des milliers de Québécois. Ne pas procéder par appel d’offres, c’est carrément insensé! », avise M. Savard-Tremblay

Les députés bloquistes et les représentants des travailleurs signalent que le contrat pour le remplacement des CP-140 canadiens, d’une valeur de 8 milliards de dollars, représente une opportunité unique de générer des retombées économiques pour des décennies, ainsi qu’une occasion de favoriser le dynamisme de notre écosystème aérospatial.

« Depuis des mois, c’est un front unanime qui réclame qu’Ottawa entende raison. L’industrie, les travailleurs, les premiers ministres de l’Ontario et du Québec, ainsi que des experts, dont le directeur de l’Observatoire International de l’Aéronautique et de l’Aviation Civile et l’ancien commandant de l’Aviation canadienne, ont tous pris clairement position en ce sens », rappelle Christine Normandin. « Les députés de tous les partis du Comité de la défense de la Chambre des communes ont même adopté une motion unanime, le 9 novembre dernier, demandant au gouvernement fédéral de lancer un appel d’offres. Qu’attend-il? », conclut la députée.

 

Au Bloc Québécois, on travaille sans relâche afin d’atteindre notre objectif : un nouveau pays qui soit celui de notre nation française, accueillante, plus écologique, défendant l’égalité dans la diversité, donc l’État de droit et laïque.

Un pays qui s’appellera Québec !
Pour nous appuyer, faites un don en cliquant ci-dessous :