Tournée du chef du Bloc Québécois : Les bloquistes s’attendent à plus pour la région

Chicoutimi, 21 novembre 2025 — En tournée au Saguenay—Lac-Saint-Jean, le chef du Bloc Québécois Yves-François Blanchet, accompagné des députés Alexis Brunelle-Duceppe et Mario Simard, a rencontré plus tôt aujourd’hui les représentants de l’entreprise First Phosphate. La formation politique a également rencontré Luc Boivin, maire de Saguenay, Louis Ouellet, préfet de la MRC Lac-Saint-Jean-Est et président de l’union des préfets; Yannick Baillargeon, préfet de la MRC du Domaine-du-Roy et président d’Alliance forêt boréale ainsi que Jean Morency, préfet de la MRC Maria-Chapdelaine, concernant l’avenir de l’industrie forestière régionale.

Selon le Bloc Québécois, « le gouvernement libéral, passé des mains de Justin Trudeau à celles de Mark Carney, a été élu sur un seul engagement central, et très attendu des Québécois : régler la crise tarifaire et commerciale. Force est de constater qu’en l’absence claire de résultats de la part des libéraux, on se doit de trouver des solutions pour préserver l’économie régionale. Et des solutions, au Bloc Québécois, nous en avons », a lancé d’entrée de jeu le chef bloquiste.

Parmi les solutions pour dynamiser l’économie du Saguenay—Lac-Saint-Jean, le Bloc Québécois propose notamment de rendre accessible au phosphate le crédit d’impôt pour l’exploration des minéraux critiques. Afin de soutenir l’industrie forestière, les bloquistes réitèrent leur demande au gouvernement de mettre en place un programme de subvention salariale et un mécanisme de rachat de droits antidumping et compensateurs, jusqu’au règlement du conflit commercial sur le bois d’œuvre.

« Alors que le fédéral se permet un déficit de 78 milliards de dollars, il ne prend même pas la peine de répondre aux demandes de l’industrie forestière. Par son inaction, Ottawa laisse tomber une fois de plus nos travailleuses et travailleurs de la forêt. Le fédéral doit absolument donner suite aux demandes prioritaires de l’industrie. On s’attend à beaucoup plus de la part du gouvernement. Les familles québécoises, dont c’est le gagne-pain et les représentants du bois, sont en droit d’exiger des réponses et la mise en place de solutions au plus vite », a déclaré M. Brunelle-Duceppe.

Les bloquistes ont également salué l’investissement de 57,6 millions pour le Port de Saguenay. Selon le député de Jonquière, qui avait initié une rencontre entre la direction du Port de Saguenay et les ministres Tim Hodgson (Ressources naturelles), Steven MacKinnon (Transports) et François-Philippe Champagne (Finances), « ce résultat est le fruit d’un travail de longue haleine qui démontre que lorsque nous faisons notre travail de représentants régionaux et que nous soutenons activement les acteurs du milieu, nous pouvons obtenir d’excellents résultats pour notre région. Ces sommes devront toutefois être suivies de la création d’un bureau de projet pour le Corridor du Nord afin de rétablir une voie de chemin de fer pour exporter par Saguenay des minéraux critiques en provenance du nord de l’Ontario et du Québec. C’est la suite logique dans ce projet », a-t-il conclu.

Au Bloc Québécois, on travaille sans relâche afin d’atteindre notre objectif : un nouveau pays qui soit celui de notre nation française, accueillante, plus écologique, défendant l’égalité dans la diversité, donc l’État de droit et laïque.

Un pays qui s’appellera Québec !
Pour nous appuyer, faites un don en cliquant ci-dessous :