Train à grande fréquence : Les libéraux font du surplace

Trois-Rivières, le 9 mars 2022 – Xavier Barsalou-Duval, porte-parole du Bloc Québécois en matière de Transports, et René Villemure, député de Trois-Rivières, réagissent à l’annonce du ministre fédéral des Transports au sujet du projet de train à grande fréquence.

« On ne peut pas appeler ça une annonce alors que le ministre sollicite plutôt des conseils et des commentaires de l’industrie sur le projet. En somme, après bientôt sept ans de tergiversations et d’annonces à répétition, le gouvernement nous dit qu’il ne sait toujours pas où il s’en va. Tout ça pour ça! », déplore Xavier Barsalou-Duval.

« Le gouvernement affirme qu’il lancera peut-être l’appel d’offres en 2023, avec une échéance pour répondre à la demande de propositions à l’automne 2024. L’été dernier, à la veille de la campagne électorale, les libéraux promettaient dur comme fer qu’ils lanceraient l’appel d’offres à l’automne 2021. Avec ce nouveau report, les libéraux viennent de gagner deux ans et demi! », signale René Villemure.

« Au rythme où ça avance, on finit par se demander si l’on verra le projet de notre vivant. Les libéraux nous promettent ce projet depuis 2015 et ils n’ont toujours pas fixé de date pour la construction et la mise en service. En 2024, près de 10 ans après l’annonce initiale, ils n’auront même pas encore déterminé qui va le construire ! », ajoute Xavier Barsalou-Duval.

« Je me désole de voir si peu de volonté des libéraux dans ce dossier. Quand on tient à un projet, on y met l’énergie nécessaire pour qu’il se concrétise et pour l’instant, ce n’est pas ce que je vois. Les Québécois et les Mauriciens doivent faire leur deuil d’un train dans un avenir prévisible. Et en toute honnêteté, on doit se demander si le gouvernement et Via Rail en veulent vraiment, de ce train », conclut monsieur Villemure.

 

Au Bloc Québécois, on travaille sans relâche afin d’atteindre notre objectif : un nouveau pays qui soit celui de notre nation française, accueillante, plus écologique, défendant l’égalité dans la diversité, donc l’État de droit et laïque.

Un pays qui s’appellera Québec !
Pour nous appuyer, faites un don en cliquant ci-dessous :