Traitement de José Bové : « Indigne d’une démocratie »
« Indigne d’une démocratie » — Luc Thériault
Montréal, le 12 octobre 2016 – Le député du Bloc Québécois et porte-parole en affaires étrangères, Luc Thériault, dénonce la réception indigne d’un parlementaire qu’a offert le ministre de la Sécurité publique, Ralph Goodale, au député européen José Bové.
« Sans être d’accord avec toutes les positions de M. Bové, il est un parlementaire européen dûment élu qui vient discuter d’un accord majeur pour l’Europe et le Canada. Je vois mal comment l’on peut lui interdire de venir donner une conférence. Il a des objections au traité de libre-échange? C’est d’intérêt public. Au train où vont les choses, la société civile ne pourra plus inviter personne, incluant des députés, qui ne seront pas en parfait accord avec le gouvernement libéral. La politique n’a pas sa place aux douanes », a déclaré M. Thériault.
José Bové devait prononcer une allocution au Centre Saint-Pierre de Montréal lorsqu’il a été intercepté aux douanes. Après cinq heures de détention à l’aéroport, il a été envoyé à son hôtel en attendant son extradition dans le premier vol disponible vers Paris, aujourd’hui à 13 h 00. Le gouvernement canadien reproche à José Bové des gestes de désobéissance civile dont les plus célèbres sont le démantèlement d’un restaurant McDonald’s en 1999 et la destruction de deux champs de maïs transgénique expérimental de la multinationale Monsanto en 2008.
À la dernière minute, le gouvernement fédéral a finalement autorisé M. Bové à rester au Canada pour une durée de sept jours.
« J’estime que c’est dans l’intérêt général que des points de vue différents soient entendus. Quant aux frasques de M. Bové, elles remontent à plus d’une quinzaine d’années. Je ne crois pas que qui que ce soit pense qu’il puisse être un danger public. Le traitement réservé à M. Bové est un grave impair diplomatique qu’on aurait plutôt associé aux conservateurs qu’à des libéraux qui se vantent du retour du Canada à l’international », a conclu le député bloquiste.