Transport de pétrole par rail: « Pour assurer la sécurité des Québécois, ça prend un Bloc fort à Ottawa » – Gilles Duceppe
Drummondville, le 6 octobre 2015 – De passage à Drummondville, le chef du Bloc Québécois, Gilles Duceppe, a déploré l’augmentation dramatique des convois de pétrole sur les rails du Québec.
« Les convois pétroliers sont passés de 500 wagons par année en 2009 à 460 000 en 2013. Ce n’est pas sans conséquence. Celui qui a la responsabilité d’assurer la sécurité dans le domaine du transport de pétrole par train, c’est le gouvernement fédéral. La tragédie de Lac-Mégantic, qui a fauché la vie de 47 personnes en juillet 2013, a révélé de très graves lacunes en matière de sécurité ferroviaire. La situation risque d’empirer. Le projet de terminal pétrolier à Belledune, c’est l’équivalent de trois fois le train de Lac-Mégantic qui traversera le territoire québécois tous les jours », a déclaré Gilles Duceppe.
« Depuis 1997, le Bureau de la sécurité des transports blâme Transports Canada pour son inaction et réclame le retrait des wagons DOT-111. Les autres partis sont pratiquement muets là-dessus. Pour nous, c’est une question fondamentale. Si on veut assurer notre sécurité, il faut un Bloc Québécois fort à Ottawa pour faire avancer nos intérêts », a conclu Gilles Duceppe.
Pour plus de détails sur la position du Bloc Québécois