Transport ferroviaire en Gaspésie : VIA Rail refuse encore et toujours de faire son travail

Ottawa, le 27 novembre 2025 – Le député de Gaspésie—Les Îles-de-la-Madeleine—Listuguj, Alexis Deschênes, et le porte-parole en matière de Transports, Xavier Barsalou-Duval, affichent leur consternation devant le refus de VIA Rail de reprendre le service en Gaspésie alors qu’elle recevra sous peu 944 millions de dollars additionnels pour terminer l’année fiscale.

Au total, ce sont près de 2,3 milliards de dollars en fonds publics qui seront versés à la société d’État pour l’année 2025-2026.

« Or, 60% des sommes additionnelles iront dans le Fonds destiné aux services à l’extérieur du corridor Québec-Windsor. Ça adonne bien, car en Gaspésie, nous sommes en plein à l’extérieur de ce corridor. Quand on voit cet ajout de 944 millions et qu’on se rappelle que le train Matapédia-Gaspé coûtait environ 4 millions de dollars par an à opérer en 2010, il est évident que VIA Rail a amplement les moyens de reprendre son service essentiel en Gaspésie! », s’indigne Alexis Deschênes.

« VIA Rail doit cesser de se vautrer dans le déni de ses responsabilités. Cette société d’État a le mandat d’offrir des liaisons régionales et avec 2,3 milliards de fonds publics cette année, elle a amplement les ressources pour le faire, d’autant plus que la reprise du service en Gaspésie ne coûterait que quelques millions par an. Les rails seront fonctionnels jusqu’à Port-Daniel dans les prochaines semaines. Que manque-t-il à VIA Rail pour qu’elle s’engage enfin à reprendre le service? », questionne Xavier Barsalou-Duval.

Les députés bloquistes rappellent qu’une pétition a été mise en ligne sur le site web de la Chambre des communes pour réclamer le retour des services de VIA Rail en Gaspésie et invite tous les citoyens à y apposer leur signature.

Pour signer la pétition, c’est ici : Retour des services en Gaspésie.

Au Bloc Québécois, on travaille sans relâche afin d’atteindre notre objectif : un nouveau pays qui soit celui de notre nation française, accueillante, plus écologique, défendant l’égalité dans la diversité, donc l’État de droit et laïque.

Un pays qui s’appellera Québec !
Pour nous appuyer, faites un don en cliquant ci-dessous :