Un énoncé d’intention aux allures de promesse électorale

Varennes, le 6 juillet 2021 – Le porte-parole en matière de Transports du Bloc Québécois, Xavier-Barsalou-Duval, a réagi aujourd’hui à l’annonce de la préparation du processus d’approvisionnement dans le dossier du train à grande fréquence (TGF) entre Toronto et Québec.

« Encore une fois, il s’agit d’un énoncé d’intention qui a toute la nature d’une promesse électorale. Cela fera maintenant six ans et trois élections que le projet figure parmi les promesses électorales libérales et il n’y a toujours aucune garantie que le projet se concrétisera dans les faits. Ce énième engagement des libéraux ne pourra toutefois être oublié et nous comptons bien veiller à ce qu’il se réalise, en talonnant notamment le gouvernement afin que les bottines suivent les babines », a lancé M. Barsalou-Duval.

Les demandes du Bloc Québécois dans le dossier du TGF étaient claires : des arrêts à Québec comme à Trois-Rivières et des investissements concrets dès le dernier budget déposé en avril dernier.

« Il était impératif que Québec et Trois-Rivières fassent partie du tracé, chose maintenant faite et confirmée. Malgré des investissements très partiels de 491,2 millions de dollars sur une période de six ans, il reste encore bien des étapes, bien des études et bien des sommes à allouer sur le six à 12 milliards nécessaires au projet afin qu’il avance réellement », a renchéri le porte-parole bloquiste en Transports.

Alors que les rumeurs électorales vont bon train et que le gouvernement Trudeau enchaîne les annonces à l’échelle du pays, M. Barsalou-Duval s’est questionné quant aux réelles motivations des libéraux en la matière.

« Le moment choisi pour procéder à cette annonce est aussi des plus curieux, à quelques semaines du déclenchement d’une éventuelle campagne électorale, d’autant plus que le moment où serait lancé l’appel d’offres serait pour sa part tout juste après ces possibles élections. Les libéraux ne peuvent se contenter de parler de transport collectif et de développement durable lorsque les élections  approchent pour ensuite oublier leurs promesses et financer des pipelines à coups de milliards », a dénoncé Xavier Barsalou-Duval.

« Les libéraux prennent les gens de Québec et de la Mauricie pour acquis en brandissant le hochet électoral du TGF avant chaque élection. Les gens ne sont pas dupes et sont exaspérés de voir que le projet de TGF avance à pas de tortue. Le Bloc Québécois a l’intention de veiller au grain et talonner le gouvernement pour faire en sorte que ce projet avance pour vrai », a conclu M. Barsalou-Duval.

Au Bloc Québécois, on travaille sans relâche afin d’atteindre notre objectif : un nouveau pays qui soit celui de notre nation française, accueillante, plus écologique, défendant l’égalité dans la diversité, donc l’État de droit et laïque.

Un pays qui s’appellera Québec !
Pour nous appuyer, faites un don en cliquant ci-dessous :