Unanimité du Québec et des provinces : Ottawa doit tenir un sommet sur le financement des soins de santé
Ottawa, le 10 décembre 2021 – Le Bloc Québécois joint sa voix à celles du Québec, des provinces et des territoires et presse Ottawa de convoquer dans les plus brefs délais, une rencontre en personne de tous les premiers ministres afin d’obtenir une hausse durable et sans conditions des transferts en santé. De façon unanime, le Conseil de la fédération a réitéré hier l’urgence de cette rencontre sur le financement durable des soins de santé pour faire face au déficit structurel auquel sont confronté leurs systèmes de soins et à la pression qu’y exerce la pandémie.
« La demande de tous les premiers ministres rejoint la proposition du Bloc Québécois répétée à Justin Trudeau de convoquer un sommet sur le financement des soins de santé. Le Bloc Québécois défend ardemment la demande unanime du Québec, des provinces et des territoires de porter à 35 % la part des dépenses de santé que le fédéral assume, et ce, par le biais du Transfert canadien en matière de santé, ce qui représente une injection immédiate de 28 milliards de dollars, avec indexation annuelle de 6%. Le fédéral doit faire sa juste part pour la qualité des soins offerts à la population et en soutien au personnel soignant éprouvé », relève le chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet.
Hier, tous les premiers ministres réunis en Conseil de la fédération ont convié Justin Trudeau à « entamer sans plus attendre les négociations afin qu’une Entente sur le financement durable des soins de santé puisse être finalisée dès le début de la nouvelle année, avant le dépôt des budgets fédéral, québécois, provinciaux et territoriaux ».
Au cours des derniers mois, le Bloc Québécois a interpellé à plusieurs reprises le premier ministre Trudeau sur la nécessité de tenir rapidement ce sommet public sur la santé réunissant les premiers ministres du Québec, des provinces et des territoires, ainsi que leurs ministres de la Santé et les partis d’opposition à Ottawa.
« Alors que le Québec et tous les premiers ministres réclament de tenir une telle rencontre, Ottawa doit y donner suite. La santé est plus que jamais la priorité des Québécois et des Canadiens et nous avons la responsabilité d’y répondre adéquatement. Le Québec et les provinces détiennent l’expertise en matière de santé; le mandat du fédéral, c’est d’assurer sa juste part de financement, sans conditions, afin de prévenir davantage de drames comme ceux qu’a infligés la pandémie, en large part dus au sous-financement du système », conclut le chef du Bloc Québécois.