Vaccins contre la COVID-19 : Une première dans le monde : les contrats d’achat non caviardés seront examinés

Ottawa, le 25 mars 2023 – Suivant l’adoption de la motion de Nathalie Sinclair-Desgagné, porte-parole du Bloc Québécois en matière de Comptes publics, les députés du Comité permanent des comptes publics consulteront les ententes non caviardées sur l’achat des vaccins Covid-19 entre le gouvernement du Canada et les compagnies Pfizer, Moderna, Sanofi, Pfizer, Medicago, AstraZeneca, Johnson & Johnson et Novavax.

« Il était primordial pour nous que nous puissions librement examiner ces contrats, afin d’évaluer le travail du gouvernement dans un premier temps, et nous assurer qu’il ait fait son travail avec diligence. Dans un second temps, nous pourrons aussi vérifier qu’il n’y ait pas eu d’abus de la part des pharmaceutiques. C’est une grande victoire pour les parlementaires, les citoyens et le principe même de transparence ! », s’est réjouie Nathalie Sinclair-Desgagné.

Ce jeudi, la députée a questionné les représentants de ces compagnies pharmaceutiques lors de la séance du Comité des comptes publics de la Chambre des communes. Les représentants des compagnies Pfizer, Moderna et Sanofi ont témoigné leur souhait que les membres du comité ne consultent pas les contrats, et ce même à huis clos, prétextant des fuites d’informations éventuelles qui pourraient nuire à leur compétitivité. Medicago, quant à elle, n’y voyait pas d’objection.

« J’ai pu démontrer, en accord avec le légiste de la Chambre des communes, que les pharmaceutiques ne disposaient pas de raison suffisante pour limiter le droit d’accès à l’information ou empêcher les parlementaires d’effectuer leur travail. Cette décision importante établit un précédent de transparence essentiel à la démocratie qui réaffirme l’indépendance et la primauté des institutions démocratiques », a soutenu la députée Sinclair-Desgagné.

« Les élus, dont il est spécifiquement le rôle, pourront maintenant s’assurer d’un usage raisonnable des fonds publics. C’est là notre travail de parlementaire. En examinant les contrats qui totalisent plus de 3,7 milliards d’argent public, nous rejoignons l’Union européenne, les États-Unis, le Royaume-Uni, le Brésil et la Colombie qui ont entamé des démarches similaires, à la différence près que nous pourrons bénéficier d’un accès non caviardé aux contrats. Avec les pouvoirs exceptionnels du gouvernement viennent les responsabilités et la reddition de compte. Je me réjouis que notre initiative ait porté fruit ! », a conclu la porte-parole bloquiste.

Au Bloc Québécois, on travaille sans relâche afin d’atteindre notre objectif : un nouveau pays qui soit celui de notre nation française, accueillante, plus écologique, défendant l’égalité dans la diversité, donc l’État de droit et laïque.

Un pays qui s’appellera Québec !
Pour nous appuyer, faites un don en cliquant ci-dessous :