Application de la loi 101 aux entreprises fédérales: « Il est temps que la loi 101 s’applique partout au Québec » – Gilles Duceppe
Montréal, le 29 septembre 2015 – Le chef du Bloc Québécois, Gilles Duceppe, a dénoncé le manque de volonté du gouvernement fédéral à faire appliquer la loi 101 aux entreprises sous sa juridiction.
« Au Québec, en 2015, c’est près de 200 000 travailleurs qui ne bénéficient pas de la protection de la loi 101. Les employés des télécommunications, des banques et du transport interprovincial n’ont aucun recours s’ils s’estiment lésés, puisque l’Office québécois de la langue française n’a pas la possibilité d’intervenir. Or, il est parfois dangereux de devoir travailler dans une langue qui n’est pas la sienne. Je pense aux employés du transport qui doivent opérer de la machinerie sans avoir de manuels traduits pour leurs besoins », a déclaré Gilles Duceppe.
« Pour le Bloc Québécois, c’est fondamental. Notre langue, c’est ce qui nous unit. Pour la protéger, nous nous sommes dotés d’un outil qui est cher à nos yeux : la Charte de la langue française. Nous croyons qu’elle devrait s’appliquer sur l’ensemble de notre territoire. Je ne comprends pas que le gouvernement fédéral refuse systématiquement d’accéder à notre demande. Le NPD, pour sa part, croit que c’est une question de volontariat de la part des entreprises. Cela ne m’étonne pas d’un parti qui a un ancien avocat d’Alliance Québec à sa tête. Pour nous, c’est une question de principe : au Québec, c’est en français que ça se passe », a conclu Gilles Duceppe.
Pour plus de détails sur la position du Bloc Québécois