Cartels à la frontière: Le Bloc veut faire témoigner les ministres responsables
Ottawa, le 22 novembre 2023 – Faisant suite aux révélations de Radio-Canada dévoilant l’existence de réseaux liés aux cartels mexicains à la frontière opérant un réseau de passeurs, les porte-paroles du Bloc Québécois en matière d’Immigration, Alexis Brunelle-Duceppe et de la Sécurité publique, Kristina Michaud, proposent de faire témoigner les ministres fédéraux de l’Immigration et de la Sécurité publique, dans le cadre d’une étude du comité permanent de la Sécurité publique, de même que des représentants de l’Agence des services frontaliers du Canada et de la GRC.
« Encore une fois, le fédéral l’échappe à la frontière. On parle de traite de personnes : c’est sérieux et grave et même le gouvernement du Québec s’en inquiète. Il faut que le fédéral reprenne le contrôle de nos frontières et qu’il se tienne debout face aux cartels. Le gouvernement fédéral était au courant, les services de renseignement l’avaient alerté et rien n’a été fait. Les ministres devront répondre de leur inaction », a réclamé Alexis Brunelle-Duceppe.
Dans une motion qui sera déposée au comité de la Sécurité publique cet après-midi, le Bloc propose que l’étude s’attarde aux enjeux de sécurité qui découlent de l’implantation de groupes de criminels organisés à partir du Mexique, de l’Amérique centrale et du Sud qui mènent des activités clandestines et illégales au Canada, particulièrement à partir du Québec et aux frontières, grâce à l’utilisation de faux passeports et de fausses identités, et qui notamment font le trafic vers les États-Unis de personnes migrantes, d’armes et d’objets de valeur qui sont le produit de vol.
« Il est ici question de la sécurité à nos frontières. Les situations rapportées par Radio-Canada menacent la vie, l’intégrité et la sécurité de personnes vulnérables, et présentent des enjeux de sécurité publique importants. Les ministres doivent prendre conscience de la situation et nous devons travailler afin de faire émerger des solutions. Mes collègues qui sont comme moi préoccupés par la sécurité à la frontière et la traite de personnes doivent appuyer notre motion », a ajouté Kristina Michaud.