Choisir les minéraux critiques du Québec, pas l’énergie sale de l’Ouest

Saguenay, le 12 avril 2025 – Yves-François Blanchet, chef du Bloc Québécois, a exigé une intervention fédérale pour faire débloquer le vaste potentiel de la filière du phosphate pour la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

« L’avenir de la région n’est pas dans les énergies sales de l’Ouest canadien, comme le prétendent les conservateurs et les libéraux. L’avenir est notamment dans la filière batterie et dans les minéraux critiques qui composeront l’économie des prochaines décennies. L’Europe convoite déjà le phosphate du Saguenay, avant même que la région n’ait exploité son plein potentiel. Il est temps que le fédéral investisse dans le phosphate et dans les installations portuaires qui nous permettront de l’acheminer sur les marchés du monde entier, tant au bénéfice de la région que de tout le Québec », a déclaré M. Blanchet.

Le chef du Bloc Québécois réclame deux mesures de la part du gouvernement libéral :

  • Permettre à Port Saguenay de bénéficier du Crédit d’impôt à l’investissement pour les énergies propres, afin de moderniser ses installations pour répondre à la demande accrue qu’entraînera l’exploitation d’Arianne Phosphate et le partenariat conclu avec la zone portuaire « North Sea Port » en Belgique et aux Pays-Bas
  • Autoriser Arianne Phosphate et First Phosphate à bénéficier du crédit d’impôt pour l’exploration de minéraux critiques de 30 % pour les minéraux critiques ciblés faisant partie de la Stratégie canadienne de minéraux critiques.

« C’est la pression soutenue du Bloc Québécois et de ses élus du Saguenay–Lac-Saint-Jean qui a poussé les libéraux à inclure le phosphate au sein de la liste des minéraux critiques. Cette reconnaissance du phosphate doit maintenant s’accompagner des avantages fiscaux pour favoriser son exploitation. Les bottines doivent suivre les babines. Les conservateurs et les libéraux ont décidé de baser toute leur campagne sur la promotion de pipelines sans potentiel pour la région. Le Bloc Québécois, quant à lui, choisit l’avenir économique du Saguenay et ses minéraux critiques », a conclu Yves-François Blanchet.

Consultez la fiche technique

Au Bloc Québécois, on travaille sans relâche afin d’atteindre notre objectif : un nouveau pays qui soit celui de notre nation française, accueillante, plus écologique, défendant l’égalité dans la diversité, donc l’État de droit et laïque.

Un pays qui s’appellera Québec !
Pour nous appuyer, faites un don en cliquant ci-dessous :