Colloque du Bloc Québécois Liberté : sous conditions?
Ottawa, le 26 mai 2022 – Le chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet et le porte-parole du Bloc Québécois en matière de Laïcité, Vivre-ensemble et Valeurs québécoises, Martin Champoux, annoncent la tenue prochaine d’un colloque sur la liberté d’expression. Ce colloque, qui se tiendra le 4 juin prochain au Marché Bonsecours à Montréal, aura pour thème « Liberté : sous conditions? ».
« Depuis 2020 notamment, on remarque plusieurs incidents et signes annonciateurs d’une tendance à contraindre la liberté d’expression. La désinformation; les pressions exercées sur les médias et leurs représentants; la culture de l’effacement (cancel culture); l’intolérance envers l’expression d’opinions contraires ou d’opinions tout court; les menaces mêmes, qui foisonnent sur les médias sociaux : tout cela nuit au débat public et incidemment, à la démocratie. On constate même des impacts dans le milieu de l’enseignement universitaire, ce qui n’est pas anodin », souligne Martin Champoux.
« La liberté d’expression est à la base de notre démocratie : elle permet la libre circulation d’idées et d’opinions différentes, voire divergentes. C’est cette liberté de dire et de penser qui a permis de mettre en place les fondements de la société moderne et laïque dont nous profitons aujourd’hui, au Québec. Depuis quelques années pourtant, on constate que les atteintes à la liberté d’expression se multiplient, tant dans la sphère publique que sur les médias sociaux, ainsi que dans l’enseignement universitaire. Ces signaux sont alarmants et on ne peut les ignorer. Le Bloc Québécois a donc décidé d’ouvrir le débat en proposant un colloque sur cette importante question afin de mobiliser les acteurs concernés et dégager des pistes de solutions pour préserver ce pan essentiel de notre démocratie », a conclu Yves-François Blanchet.