Consultations sur le contournement de Lac-Mégantic : Ottawa délaisse la sécurité au profit du pétrole
Lac-Mégantic, le 7 février 2022 – Le porte-parole du Bloc Québécois en matière de Transports, Xavier Barsalou-Duval, dénonce l’intention d’Ottawa de donner feu vert au projet de voie de contournement de Lac-Mégantic qui prévoie quadrupler la vitesse des trains et doubler la longueur des convois. Dénotant une totale absence de cohérence, la position du gouvernement favoriserait à nouveau les intérêts de l’industrie pétrolière au détriment de la sécurité des citoyens.
Alors que, près de dix ans après la tragédie du 6 juillet 2013, Transports Canada tient actuellement des consultations publiques sur ce projet, le député Barsalou-Duval s’est adressé au ministre Omar Alghabra afin de lui faire part des préoccupations du Bloc Québécois et des citoyens.
« Est-il nécessaire de rappeler que la voie de contournement de Mégantic doit avoir pour finalité de renforcer la sécurité et non de stimuler davantage la consommation de pétrole? Augmenter la vitesse des trains et la longueur des convois, tel que le propose le projet à l’étude, nous apparaît totalement inapproprié dans les circonstances », souligne le député dans la missive adressée au ministre Alghabra.
Bien qu’en faveur de la voie de contournement, le Bloc Québécois est toutefois inquiet du plan d’exploitation proposé par le Canadien Pacifique.
« La future voie de contournement est plus qu’un simple projet d’infrastructure : il s’agit d’un véritable projet de guérison sociale pour cette communauté. Il ne faudrait pas le détourner de son objectif initial en décuplant le transport de matières dangereuses qui est à la source même du traumatisme vécu par cette population », met en garde le député Barsalou-Duval.
Le député a également rappelé au ministre que, près de dix ans après ce funeste accident, il est urgent que la voie de contournement aille de l’avant.
« Les survivants de Lac-Mégantic sont marqués à vie par cette tragédie et chaque jour qui passe où la promesse de sortir le chemin de fer du centre-ville n’est pas respectée est source d’accablement et d’amertume. Il est impératif que pour la suite des choses, le gouvernement fédéral fasse preuve d’écoute, de sensibilité et de transparence, respecte ses échéanciers et donne enfin l’heure juste à la population quant à l’état d’avancement du dossier », conclut le porte-parole du Bloc Québécois en matière de Transports.