Contestation juridique du droit à l’autodétermination du Québec : les Québécoises et les Québécois sont les seuls maîtres de leur avenir

Shawinigan, le 27 mars 2019 – Yves-François Blanchet, chef du Bloc québécois, a vertement dénoncé l’intention d’Ottawa de tenter d’assujettir le droit à l’autodétermination des Québécoises et des Québécois à l’assentiment du reste du Canada dans le cadre de sa contestation juridique de la loi 99 du Québec.

« Ottawa nie le droit du Québec de décider lui-même de son avenir en tentant de mettre sous tutelle fédérale l’indépendance du Québec. Les Québécoises et les Québécois sont les seuls qui doivent décider de l’indépendance. La seule permission nécessaire, c’est celle de la population québécoise », a déclaré M. Blanchet.

Le gouvernement fédéral conteste actuellement la victoire du Québec devant les tribunaux quant à la validité de la Loi sur l’exercice des droits fondamentaux et des prérogatives du peuple québécois et de l’État du Québec, dans laquelle est reconnu le plein droit à l’autodétermination de la nation québécoise. Ottawa a déposé un mémoire à la Cour d’appel du Québec dans laquelle il considère comme « illégale et inconstitutionnelle » l’indépendance du Québec à moins d’un amendement à la constitution canadienne, ce qui nécessiterait minimalement l’appui de sept provinces représentant 50 % de la population du Canada.

« Les Québécoises et les Québécois sont les seuls maîtres de leur avenir. Le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, ce n’est pas négociable. Ce qu’Ottawa tente de faire aujourd’hui ne passera pas sous silence », a conclu Yves-François Blanchet.

 

–30 –

 

Source :

Carolane Landry

Attachée de presse

418 730-0742

Au Bloc Québécois, on travaille sans relâche afin d’atteindre notre objectif : un nouveau pays qui soit celui de notre nation française, accueillante, plus écologique, défendant l’égalité dans la diversité, donc l’État de droit et laïque.

Un pays qui s’appellera Québec !
Pour nous appuyer, faites un don en cliquant ci-dessous :