Criminalisation évoquée du boycott des produits israéliens : Les conservateurs vont-ils s’attaquer une fois de plus aux libertés individuelles?
« En désaccord avec celles et ceux qui boycottent les produits israéliens pour contester l’occupation et la colonisation des territoires palestiniens dans le cadre de la stratégie BDS, le gouvernement conservateur essaierait de faire passer pour de la propagande haineuse l’expression d’un désaccord politique, a-t’on appris hier. C’est démagogique, antidémocratique et franchement dégueulasse », a déploré le chef du Bloc Québécois, Mario Beaulieu.
« Le Bloc Québécois reconnaît le « boycottage » comme un droit démocratique des Québécoises et des Québécois à critiquer pacifiquement les politiques d’un État. Ne pas partager le point de vue de la Knesset sur la colonisation de la Palestine n’a rien d’antisémite, n’a rien d’antisioniste, c’est une opinion politique légitime qu’on peut partager ou pas. Mais ce gouvernement conservateur tente de diaboliser toute personne qui ne pense pas comme lui et ça, on commence à en avoir plein de dos. Utiliser l’argument de la propagande haineuse correspond à de la censure. Nous croyons à la liberté d’expression, et qu’on soit d’accord ou non avec le BDS, c’est elle qui a préséance et qu’on doit défendre contre les attaques de Stephen Harper », a conclu le chef du Bloc Québécois.