Échéance de l’accord sur le bois d’œuvre: « Le Bloc va se battre tous les jours pour que le Québec soit exempté du prochain litige » – Gilles Duceppe
Mont-Laurier, 12 octobre 2015 – Alors que l’Accord sur le bois d’œuvre résineux avec les États-Unis arrive à échéance aujourd’hui, le chef du Bloc Québécois, Gilles Duceppe, exige du gouvernement fédéral qu’il veille à faire reconnaître que le régime forestier québécois ne représente pas une subvention lors des négociations à venir en vue du renouvellement de l’entente commerciale.
« Depuis que l’accord a été conclu en 2006, le Québec s’est doté d’un nouveau régime forestier. Il y avait une provision dans cet accord, l’article XII, qui prévoyait qu’un État ou une province pouvait être exempté de cet accord. À condition que le Canada dépose un dossier. Mais Ottawa n’a jamais voulu le faire, malgré les demandes répétées de l’industrie québécoise de la forêt », a rappelé M. Duceppe.
« On a un an devant nous avant la reprise de la guerre commerciale, le temps qu’il faut pour qu’on puisse mettre toute la pression si on veut gagner. Pour y arriver, ça prend un parti qui ne sacrifiera pas les intérêts des producteurs forestiers québécois en faveur de ceux de la Colombie-Britannique. Et ce parti, c’est évidemment le Bloc Québécois », a ajouté le chef indépendantiste.
« Il va falloir qu’on se batte pour faire avancer nos intérêts forestiers à Ottawa. Il va falloir une équipe de députés du Québec prête à se battre tous les jours pour que le Québec soit exempté du prochain litige. Un seul parti s’est engagé à faire cela : c’est le Bloc Québécois », a conclu M. Duceppe.