Encore une fois, Justin Trudeau blâmé par le commissaire à l’éthique

Montréal, le 14 août 2019 ––Yves-François Blanchet, chef du Bloc Québécois, et Rhéal Fortin, porte-parole du parti en matière de justice, ont reproché à Justin Trudeau ses manquements à l’éthique à la réception d’un rapport du commissaire à l’éthique blâmant le premier ministre d’avoir enfreint une seconde fois la Loi sur les conflits d’intérêts.

« Justin Trudeau se prend pour Louis XIV. Son mépris des lois et de l’éthique permet aux conservateurs et au NPD de manger du Québécois, les travailleurs innocents vont tout perdre et les probables bandits se sauver. Seul le Bloc Québécois n’a jamais laissé tomber les Québécois et les 3 500 emplois directs chez SNC-Lavalin en plus de toute une chaîne de sous-traitants », a déploré M. Blanchet.

Le commissaire à l’éthique, Mario Dion, a déterminé que le premier ministre Trudeau avait enfreint l’article 9 de la Loi sur les conflits d’intérêts dans son intervention auprès de l’ex-procureure générale Jody Wilson Raybould dans l’affaire SNC-Lavalin. Cet article « interdit à tout titulaire de charge publique de se prévaloir de ses fonctions officielles pour tenter d’influencer la décision d’une autre personne » pour des intérêts personnels.

C’est la deuxième fois que le commissaire à l’éthique doit sévir contre Justin Trudeau. En décembre 2017, il avait constaté que le premier ministre avait enfreint une première fois la Loi sur les conflits d’intérêts en acceptant en cadeau des vacances payées sur une ile privée appartenant à l’Aga Khan, dont la fondation reçoit des millions de la part du gouvernement canadien, en compagnie d’un autre ministre libéral, Seamus O’Regan, et de la présidente du parti, Anna Gainey.

Le mois précédent, le Bloc Québécois braquait les projecteurs sur une série de dons d’une valeur de 70 000 $ en provenance de la communauté chinoise de la Colombie-Britannique dans Papineau, le comté du premier ministre à Montréal.  Ces dons, la plupart du montant maximal permis par la loi de 1 500 $, ont tous été effectués les 6 et 7 juillet 2016. C’est le 7 juillet que le gouvernement libéral a donné le feu vert à l’installation au Canada de la banque Wealth One, une banque à charte chinoise dont les opérations sont concentrées à Vancouver et dans la banlieue torontoise.

Le Bloc Québécois souhaite un accord de réparation en faveur de SNC-Lavalin, mais constate que les bavures du premier ministre rendent cette solution improbable. « La guéguerre entre libéraux, l’absence de leadership de Justin Trudeau, son incompétence et son manque d’éthique ont rendu pratiquement impossible toute tentative de conclure un accord de réparation avec SNC-Lavalin, pourtant souhaitable pour protéger 3 500 emplois au Québec et toute une chaîne de sous-traitants. Alors que l’entreprise connait des difficultés financières importantes, c’est inquiétant que la porte de sortie pour des milliers de familles québécoises soit bloquée par les dérapages successifs de Justin Trudeau », a conclu Rhéal Fortin.

 

–30 –    

 

Source : 

Carolane Landry

Attachée de presse

[email protected]

418 730-0742

Au Bloc Québécois, on travaille sans relâche afin d’atteindre notre objectif : un nouveau pays qui soit celui de notre nation française, accueillante, plus écologique, défendant l’égalité dans la diversité, donc l’État de droit et laïque.

Un pays qui s’appellera Québec !
Pour nous appuyer, faites un don en cliquant ci-dessous :