Fin imminente des mesures temporaires de l’assurance-emploi : Les travailleurs ont besoin de stabilité et de prévisibilité
Baie-Comeau, 10 juillet 2025 – La députée de Côte-Nord—Kawawachikamach—Nitassinan, Marilène Gill, porte-parole du Bloc Québécois en matière de Travail, joint sa voix aux groupes de défense des droits des travailleurs et des chômeurs pour enjoindre la ministre de l’Emploi et des Familles, Patty Hajdu, à intervenir avant la fin de mesures temporaires de l’assurance-emploi mises en place par le précédent gouvernement le 21 mars dernier, pour venir en aide aux travailleurs des industries touchées par la crise tarifaire avec les États-Unis. Certaines mesures doivent prendre fin le 12 juillet prochain.
« Le gouvernement fédéral met fin à ces mesures, notamment d’allègement de certains critères d’accessibilité au régime d’assurance-emploi, alors que les industries vivent toujours les impacts palpables et réels de la crise tarifaire et que nous subissons l’imprévisibilité de l’administration américaine. C’est le rôle du gouvernement de se préparer à toutes les éventualités et aux rebondissements américains qui peuvent toujours survenir. Or, il préfère mettre en place des mesures temporaires et ensuite retirer ce soutien, sans filet de sécurité supplémentaire. Ce n’est pas le moment de laisser tomber les travailleurs. La prévisibilité que commande la situation économique actuelle passe également par la conservation du lien d’emploi entre l’employeur et l’employé. Le Bloc Québécois l’a proposé à maintes reprises au gouvernement fédéral : il doit mettre en place une subvention salariale avec l’argent récolté par les contre-tarifs », affirme Marilène Gill.
« Si le gouvernement fédéral ne veut pas remplir ses promesses de réformer le système d’assurance-emploi comme l’a proposé le Bloc Québécois avec le projet de loi C-418, qu’il prévoie au moins une certaine stabilité aux travailleurs en reconduisant les mesures déjà mises en place, avant le 12 juillet, et qu’il mette en place une subvention salariale. Nous ne lâcherons pas le morceau pour les travailleurs qui ont droit à cette prévisibilité et surtout, à la dignité », conclut la députée bloquiste.