Financement fédéral en santé sous conditions seulement: « De la petite politique sur le dos des malades » – Rhéal Fortin

Sherbrooke, le 1er septembre 2016 – Réagissant aux propos de la ministre canadienne de la Santé, Jane Philpott, qui annonçait au Huffington Post son intention d’exiger que le Québec lui rende des comptes avant qu’elle consente à libérer des sommes d’argent en santé, le chef intérimaire du Bloc Québécois, Rhéal Fortin, somme Justin Trudeau de la rappeler à l’ordre.

En entrevue au Huffington Post, la ministre Philpott déclarait vouloir que les provinces « plaident leur cause » et « démontrent des résultats mesurables » pour avoir droit aux fonds fédéraux en santé. « C’est de notre argent qu’elle parle, dénonce le chef bloquiste. La tirelire fédérale en doit toute une aux contribuables québécois, qui y déposent 50 milliards par année. Ce n’est pas trop demander que d’exiger notre part. »

« C’est de la petite politique sur le dos des malades. Les libéraux coupent dans les transferts en santé et maintenant, ils veulent en plus qu’on mendie pour avoir notre part de ce qui reste, et ce, dans notre propre champ de compétence », poursuit M. Fortin.

« Le Québec n’acceptera certainement pas de se faire dicter comment gérer son argent par une ministre dont les dépenses en limousines ont fait la manchette tout l’été. Justin Trudeau doit la rappeler à l’ordre une fois pour toutes et s’engager à ce que son gouvernement s’en tienne aux domaines de compétence fédérale. On a déjà subi par le passé les politiques mur-à-mur inefficaces des libéraux. On n’y reviendra pas », conclut le chef intérimaire du Bloc Québécois.

Au Bloc Québécois, on travaille sans relâche afin d’atteindre notre objectif : un nouveau pays qui soit celui de notre nation française, accueillante, plus écologique, défendant l’égalité dans la diversité, donc l’État de droit et laïque.

Un pays qui s’appellera Québec !
Pour nous appuyer, faites un don en cliquant ci-dessous :