Hockey Canada: Une enquête indépendante, maintenant plus que jamais!
Ottawa, le 3 octobre 2022 – Après les nouvelles révélations entourant l’existence d’un second fonds, notamment dédié à régler les poursuites à caractère sexuel chez Hockey Canada, le porte-parole du Bloc Québécois en matière de Sports, Sébastien Lemire, réclame à nouveau une enquête indépendante sur la gestion ayant été faite des cas d’agression au sein de l’organisation.
« C’est désormais clair, du début de cette affaire jusqu’aux toutes dernières révélations de ce matin : Hockey Canada n’est plus digne de la confiance des joueuses, des joueurs et de leurs parents. Leurs méthodes de gestion, opaques et datées, prouvent une fois de plus qu’un grand ménage au sein de la direction et du conseil d’administration de Hockey Canada est nécessaire afin de changer la culture qui y opère », a réagi Sébastien Lemire.
En juin 2022, à l’initiative du Bloc Québécois, les élus de la Chambre des communes avaient réclamé à l’unanimité une enquête indépendante sur « la façon dont « Hockey Canada » traite les plaintes d’agressions sexuelles, de harcèlements sexuels et autres types d’inconduites qui lui sont rapportées ».
« Presque à chaque semaine, nous en apprenons davantage sur la culture toxique de gestion des cas d’agression sexuelle chez Hockey Canada : deux fonds de plusieurs dizaines de millions de dollars dédiés aux règlements d’agression sexuelle, plusieurs cas d’agression recensés, plus les scandales s’accumulent, plus ils se ressemblent. Nous devons faire la lumière une fois pour toutes sur le traitement fait par l’organisation : nous avons besoin d’une enquête indépendante sur Hockey Canada, maintenant plus que jamais! », a réclamé le porte-parole bloquiste en matière de Sports.
« Trois mois après la demande de la Chambre, nous devons y donner suite et soumettre Hockey Canada à un réel examen de ses pratiques. La crise de confiance envers l’organisation n’aura jamais été aussi sentie et témoigne d’un réel besoin de changement. Il faut changer la culture du sport et cheminer vers un environnement plus sécuritaire. La ministre peut compter sur notre aide, afin de notamment se doter d’une réelle politique du sport, et ainsi y instaurer des bases robustes », a conclu M. Lemire.