« La seule voie pour le Québec, c’est l’indépendance » – Rhéal Fortin
Saint-Jérôme, le 18 décembre 2015 – Rhéal Fortin, chef du Bloc Québécois et porte-parole aux affaires intergouvernementales, s’est dit surpris par la déclaration de Justin Trudeau selon laquelle le refus répété du Québec d’adhérer à la constitution canadienne n’est pas un problème.
« Selon Justin Trudeau, tout le monde au Québec a tort sauf lui. Or, ce n’est pas pour rien qu’aucun gouvernement du Québec, de quelque parti qu’il soit, n’a accepté d’adhérer à ce document plus de 30 ans après son adoption par le Canada. Même Philippe Couillard, issu de l’aile ultrafédéraliste du Parti libéral du Québec, demande des changements. Cette constitution a réduit les pouvoirs de notre peuple, y compris dans des domaines aussi fondamentaux que la langue, la culture et l’éducation. »
Rhéal Fortin estime que la déclaration du premier ministre Trudeau vient confirmer ce que le Bloc Québécois et tous les indépendantistes ont constaté depuis longtemps, soit que l’état fédéral canadien n’est pas réformable.
« Plusieurs Québécois souhaitent encore que le Canada change, qu’il reconnaisse le Québec pour ce qu’il est et qu’il accorde à notre peuple la dose d’autonomie dont il a besoin pour bien se développer. Il leur faudra bien se rendre à l’évidence : cette avenue est un cul-de-sac. Au Canada, la porte est fermée pour le Québec, le cadenas est sur la porte et Justin Trudeau a jeté la clé. Ce n’est pas en restant pris dans ce carcan que le Québec se remettra à avancer. La seule voie pour le Québec, c’est l’indépendance », a conclu Rhéal Fortin, chef du Bloc Québécois.